Les luttes traditionnelles « Evala » en pays kabyè feront leur grand retour dès ce week-end dans la préfecture de la Kozah au nord Togo. Dans le contexte actuel marqué par la crise sanitaire de la Covid-19 et les menaces terroristes, le gouvernement prend ses dispositions afin d’assurer une période de fête sans risque.
Le ministre en charge de la culture et du tourisme, Dr Kossi Gbenyo Lamadokou a eu dans ce sens ce jeudi 7 juillet 2022, une rencontre d’échange avec les responsables d’hôtels, auberges ou structures d’accueils des étrangers de la préfecture de la Kozah.
L’objectif est de présenter à ses acteurs les défis de l’heure notamment la sécurité et la lutte contre la pandémie covid19.
« Les festivités des évalas constituent l’événement culturel de notre pays qui mobilise le plus de monde, le plus de touriste, le plus d’étrangers. Pendant ce temps, beaucoup de touristes et d’étrangers vont arriver, c’est vous qui les hébergez au même moment nous savons tous aujourd’hui qu’il y a des velléités d’atteintes à l’intégrité territoriale de notre pays et cette guerre étant asymétrique, ils peuvent agir partout et à tout moment », a indiqué le ministre Lamadokou.

Il a invité les hôteliers à la vigilance accrue, en scrutant à la loupe les faits et gestes de ceux qui sont hébergés et en cas de suspicions, faire appel aux forces de l’ordre et de la sécurité.
Quant aux défis sanitaires, le ministre a exhorté à la poursuite du respect des mesures barrières contre la propagation du virus de la Covid, afin de ne pas retomber dans la situation d’avant, avec les mesures restrictives et contraignantes.
La rencontre s’est déroulée en présence du préfet de la Kozah colonel BAKALI Hemou Badibaou qui a présenté sa gratitude au ministre pour cette initiative.
Pour rappel, les fêtes traditionnelles avaient été suspendues depuis deux ans pour cause de la crise sanitaire de la Covid-19.
David S.