Le président de la transition, le Colonel Assimi Goïta a été la cible ce mardi 20 juillet d’une attaque au couteau à la Grande mosquée de Bamako, durant le rite musulman de l’Aïd al-Adha, la fête du Sacrifice.
Selon les informations, la tentative d’assassinat a eu lieu juste après la prière.
« C’est après la prière et le sermon de l’imam, ou au moment où l’imam devrait aller immoler son mouton que le jeune a tenté de poignarder Assimi (Goïta) de dos, mais (c’est) une autre personne qui a été blessée », a indiqué Latus Tourè, le régisseur de la Grande mosquée à nos confrères de l’Agence France presse (AFP).
Mamadou Koné, le ministre des Affaires religieuses également présent sur les lieux a expliqué à l’AFP qu’ « un homme a tenté tout de suite dans la Grande Mosquée de Bamako de tuer le président de la transition avec un couteau ».
« Selon des témoins, deux jeunes se sont alors levés, avant de se diriger vers le président de la transition. L’un des jeunes avait un couteau, l’autre une arme à la main. Celui qui avait le couteau a tenté de poignarder le président Goïta. Ce dernier s’est levé pour se défendre et les forces de l’ordre (la Garde nationale et la police) ont envahi la mosquée pour assurer sa protection avant de pouvoir l’évacuer », informe pour sa part la RFI.
L’auteur de l’attaque aurait été maîtrisé avant de commettre son forfait. Une enquête est aussitôt ouverte sur cette tentative d’agression.
La Rédaction