A Mandouri dans la région des savanes, la mise en œuvre du Projet de Soutien aux Activités économiques des Groupements (PSAEG) permet au Groupe d’épargne (GE) « ESPOIR » d’animer régulièrement ses activités notamment des cycles de cotisation, dont le troisième de 52 semaines a été bouclé ce mois de juillet avec 8 024 025 F CFA partagés entre les membres.
Grâce au PSAEG piloté par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), les membres de ce Groupe d’épargne touchent du doigt les réalités du monde de l’autonomie financière, avec le sourire aux lèvres.
A l’issue de ce nouveau cycle, il a été mobilisé au total 6 415 tampons, sachant que le tampon représente la mise et une personne peut donner jusqu’à deux, trois ou quatre à chaque réunion selon les moyens.
Pour la recette 8 024 025 F CFA faite, le prix initial du tampon est de 1000 F. En ce qui concerne le partage, la part la plus relevée est de 350 200 F CFA et celle la plus petite perçue est de 136 300 F, avec le nouveau tampon de partage qui s’élevait à 1250,82 F.
Par ailleurs, les cotisations de 100 F à chaque réunion pour la caisse de solidarité a également permis de mobiliser une somme totale de 132 700 F CFA ayant servi à une petite collation à la fin du cycle.
« À la fin de notre second cycle en juin dernier, j’avais pris 204 000 F. Cela m’avait servi à faire les briques sur mon terrain que j’avais acquis grâce à mes profits du premier cycle. Cette fois-ci, je compte construire ma maison », témoigne Mme Djakpere Mieriba, membre du groupe.
« Moi, je suis commerçante et je bouge beaucoup. J’ai toujours voulu m’acheter un moyen de déplacement pour mon activité mais je n’arrivais pas à mobiliser la somme nécessaire. Ma part pour ce partage est 350 200 F. Je compte donc satisfaire mon envie en m’offrant une nouvelle moto qui m’aidera désormais à aller plus vite vers mes clients », s’est pour sa part réjoui Mme Mama Habiba, le n° 22 du groupe du groupe d’épargne.
Pour le nouveau cycle qui a déjà démarré ce mois en cours, le groupe a saisi l’occasion pour reconstituer la caisse d’épargne avec une somme totale de 424 575 F, y compris les reliquats du partage. Le prix du tampon pour le quatrième cycle est maintenu à 1000 F.
Il faut rappeler que le PSAEG a pour objectif de renforcer les capacités des groupements et coopératives, faciliter l’accès des membres aux microprojets de proximité adaptés et évaluer les actions pour capitaliser les expériences.
Dans le cadre du projet, l’antenne de l’ANADEB dans la région des savanes accompagne à ce jour 40 GE dont 15 dans la préfecture de Kpendjal. A ce jour, la région évolue avec un effectif de 720 membres dont 27 hommes soit 33 567 655 F CFA mobilisé, avec 19 321 100 F CFA de crédits octroyés à 720 membres dont 27 hommes.
La création des groupes d’épargnes par l’ANADEB vise à contribuer non seulement à améliorer les revenus des membres, mais aussi à les amener à se rendre autonome en vue de prendre leur développement en main. L’initiative vise par ailleurs le développement des emplois ruraux dans les villages.
David S.