Manuel VALLS : « Le destin de la France c’est de...

Manuel VALLS : « Le destin de la France c’est de se tourner davantage vers l’Afrique »

SHARE
Manuel Valls et Faure Gnassingbé en dîner vendredi à Lomé
Manuel Valls et Faure Gnassingbé en dîner vendredi à Lomé

« Je crois profondément et ça vient du fond du cœur, que ce siècle est celui de l’Afrique, et notamment celui de l’Afrique de l’ouest, celui de votre sous-région dans laquelle le Togo affirme sa place, ses ambitions, et sa vision. Je suis profondément convaincu aussi que le destin de la France  c’est de se tourner davantage vers l’Afrique, d’entrainer l’Europe pour une grande ambition euro-africaine », a indiqué vendredi à Lomé, Manuel Valls en visite de travail de deux jours au Togo.

En effet pour Manuel Valls, la France a trop reculé en Afrique ces 15 dernières années sur les plans économique, commerciale et éducatif. Il s’agit donc de relever ce défi et rattraper ce retard accusé.

Au cours d’un dîner offert par les autorités togolaises, le Chef du gouvernement français n’a pas manqué par ailleurs de féliciter le Togo pour ses efforts de développement et le dynamisme de sa diplomatie, mais aussi de témoigner son amour pour le continent africain. Ce déplacement de Lomé est donc pour lui, le signe de l’excellent lien d’amitié et de coopération qui existe entre la France et le Togo.

« Si je suis venu à Lomé pour rencontrer Mr le Président (Faure Gnassingbé, ndlr), c’est pour vous dire d’abord haut et fort l’amitié de la France. Ce message clé, nous vous le devions depuis longtemps car le Togo et la France ont une longue histoire commune, ce trésor que nous avons en commun, la langue française, tous ces liens humains anciens tellement vivants qui nous rapprochent », a souligné Manuel Valls.

Le Togo est le point  de départ d’une nouvelle tournée africaine entamée par le Chef du gouvernement français qui le conduira après Lomé, à Accra au Ghana et à Abidjan en Côte d’Ivoire.

David SOKLOU