Manuel VALLS reçu par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé

Manuel VALLS reçu par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé

SHARE
Entretien entre M. Manuel VALLS et le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé
Entretien entre M. Manuel VALLS et le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé
image_pdfimage_print

Le Premier ministre français Manuel VALLS est arrivé ce vendredi au Togo pour une visite officielle de deux jours. Il a été accueilli à l’aéroport international de Lomé par son homologue Komi Sélom Klassou. Aussitôt après avoir foulé le sol togolais, le Chef du Gouvernement français s’est rendu à la Présidence de la république où il a eu un entretien avec le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

Selon le programme de la visite, les deux personnalités assisteront ce 29 octobre à une cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’Enfouissement Technique d’Aképé (région maritime) dont la construction est conjointement financée par la BOAD, l’Union Européenne sur délégation de fonds, l’Agence Française de Développement et la délégation spéciale de la ville de Lomé.

Il s’agit d’un projet qui vise à améliorer durablement les conditions de vie des habitants de Lomé à travers l’assainissement de l’environnement urbain, la gestion des déchets solides urbains, et l’accès aux services essentiels à la population.

Egalement au programme de l’agenda du chef du gouvernement français, l’inauguration des nouveaux bâtiments du lycée français de Lomé, la visite d’un centre d’aide sociale et du port autonome de Lomé.

La France souhaite ainsi à travers cette visite de son Premier ministre, renouveler sa confiance au Togo qui s’est engagé ces dernières années dans la mise en œuvre d’importantes réformes en matière de gouvernance politique et de relance économique.

Cette visite va renforcer les liens d’amitié entre les deux pays, relation qui se traduit par une fructueuse coopération avec plusieurs accords et conventions dans plusieurs domaines notamment l’éducation et la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la communication et l’information, l’action sociale, la sécurité et la défense, l’eau et l’assainissement, le transport, la culture, les sports et les loisirs en sont certains aspects majeurs.

Il faut souligner que Manuel Valls est accompagné d’une importante délégation ministérielle et parlementaire, dont Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’Etat chargé des relations avec le parlement. Après le Togo, le Premier ministre français se rendra également au Ghana et en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, il s’était déjà rendu en début d’année dans d’autres pays ouest africains à savoir le Tchad, le Mali, le Niger, et le Burkina-Faso où le sujet dominant était la lutte contre le terrorisme.

 David SOKLOU