Marché régional : le Togo va émettre des « Bons sociaux COVID-19...

Marché régional : le Togo va émettre des « Bons sociaux COVID-19 »

SHARE
image_pdfimage_print

108 milliards de F CFA, c’est le montant que le Togo compte mobiliser le 14 mai prochain sur le marché régional dans le cadre de sa riposte contre la pandémie du Coronavirus. Après le Sénégal, le Burkina, et la Côte d’Ivoire, le pays s’apprête à émettre à cet effet des Bons sociaux covid-19, une opération organisée par l’Agence UMOA-Titres, avec le soutien de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Les Bons sociaux covid-19 se présentent comme un outil financier qui a pour objectif de permettre aux États de faire face aux dépenses immédiates liées à la lutte contre la pandémie du Covid-19.

C’est depuis le 27 avril dernier que les pays de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) émettent des bons du Trésor dénommés « bons sociaux Covid-19 » pour un montant global estimé à 846 milliards de F CFA afin de financer leurs plans de riposte respectifs contre le Coronavirus.

Les « Bons sociaux Covid-19 » ont une maturité courte (trois mois), histoire de faciliter un décaissement rapide des fonds, ce qui permet aux États de faire face à leurs besoins immédiats et urgents.

Cette initiative du Togo intervient quelques jours après la réussite de son émission simultanée sur le marché financier sous régional où plus de 44 milliards FCFA avaient été mobilisés.

David S.