En Juillet prochain, se déroulera au Maroc, l’édition 2017 des olympiades des mathématiques de l’Union mathématique africaine. Le Togo qui participera pour la première fois à cette compétition continentale prépare ses candidats par le biais d’un concours national organisé par la société des mathématiques du Togo. Après les étapes régionales, 19 candidats présélectionnés ont pris part jeudi au département des mathématiques de l’université de Lomé, à un test final où six candidats seront retenus pour représenter le Togo à ces olympiades.
Pour le président de la société des mathématiques du Togo, il est temps que le pays participe pour la première fois à ces olympiades organisées depuis des années. Il a été donc demandé aux professeurs de mathématiques et aux inspecteurs de mathématiques d’organiser des tests de présélection dans toutes les préfectures du Togo. Les meilleurs élèves ont été convoyés aux chefs-lieux des régions le 25 mars dernier où ils ont eu à composer dans une épreuve nationale. Les copies ont été corrigées à Lomé par une équipe de professeurs d’université et de lycée. C’est à l’issu de cette correction que les 19 meilleurs élèves ont été retenus sur le plan national. « Nous les avons campé ici à Lomé où ils suivent une formation depuis lundi. A l’issu du test final, les six premiers représenteront le Togo aux olympiades des mathématiques de l’union mathématique africaine », a fait savoir le Pr. Kokou TCHARIE.
In fine, ajoute-t-il, le souci est de motiver la jeunesse togolaise à comprendre la nécessité de s’intéresser davantage aux sciences mathématiques qui, dit-il, sont au centre du développement scientifique et technique. « Depuis un certain nombre d’années, il nous a été donné de constater que les jeunes ne n’intéressent plus aux mathématiques et nous nous sommes dit qu’à travers cette activité, ils seront motivés à maitriser cette science », a-t-il précisé.
David