MCC : 35 millions de dollars pour la réduction de la pauvreté...

MCC : 35 millions de dollars pour la réduction de la pauvreté au Togo

SHARE
Le ministre Sani Yaya et l’ambassadeur Eric Stromayer
image_pdfimage_print

Le programme Seuil du Millenium Challenge Corporation (MCC) entre en vigueur au Togo. Doté de 35 millions de dollars soit environ 20 milliards de F CFA, il a été officiellement lancé ce vendredi à Lomé au cours d’une cérémonie marquée par des échanges de documents entre le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya, et l’Ambassadeur des USA au Togo, Eric Stromayer.

Ce programme encore appelé Threshold a pour but de réduire la pauvreté par la croissance économique au bénéfice du peuple togolais.

Deux volets sont pris en compte : d’abord un projet de réforme des Technologies de l’Information et de la Communication. Il vise à améliorer l’efficience des entreprises et la productivité, les investissements et la croissance grâce à un accès amélioré aux services des TIC de haute qualité à un coût raisonnable au Togo.

Le second volet porte sur un projet de réforme foncière avec pour objectif, accélérer la productivité agricole et améliorer la sécurité du régime foncier pour accroître les investissements dans le secteur agricole.

« Le Programme Seuil du MCC au Togo place les citoyens togolais au centre de la stratégie de croissance du pays, en élargissant l’accès à l’Internet et aux Technologies de Communication, en particulier pour les communautés mal desservies, les femmes et les jeunes », a indiqué dans un communiqué, le PDG du MCC, Sean Cairncross.

« Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir travailler avec le gouvernement togolais, qui fait preuve d’un engagement fort, de progrès dans la mise en œuvre du programme et d’un engagement continu par rapport aux critères d’éligibilité du MCC au profit du peuple togolais », a-t-il ajouté.

Le ministre de l’économie et des finances a rassuré de l’engagement du Togo à prendre toutes les mesures nécessaires à la réalisation efficace et efficiente des projets.

« Le Gouvernement apportera les facilités nécessaires pour une bonne exécution du programme », a souligné Sani Yaya.

Pour rappel, l’accord de don du Programme Threshold a été signé le 14 février 2019. Il traduit le fruit des nombreuses reformes initiées par le gouvernement togolais dans des secteurs stratégiques notamment les infrastructures économiques, la lutte contre la corruption, les libertés publiques, les libertés politiques, l’amélioration de l’environnement des affaires, la modernisation de la justice, le renforcement de la sécurité sociale et la digitalisation des services.

De sept (07) indicateurs sur 20 en 2015, le Togo a en effet réussi à valider quinze (15) indicateurs sur 20 sur la carte des scores 2021 contre quatorze (14) indicateurs l’année dernière.

Le fait marquant est que sur 78 pays évalués par la MCC, seuls 25 ont réussi la carte des scores et le Togo est classé deuxième pays en Afrique après le Cap Vert.

Créée en 2004, le MCC le Millennium Challenge Corporation est une agence indépendante du gouvernement américain qui s’efforce de réduire la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique. Elle accorde des subventions et assistance à durée déterminée aux pays pauvres qui respectent des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, en passant par la lutte contre la corruption ou encore le respect des droits démocratiques.

David S.