MCC : Le Togo se prépare pour la formulation du programme «...

MCC : Le Togo se prépare pour la formulation du programme « Compact »

SHARE
AKAYA Tchasso, Coordonnateur National du Programme « Compact »
image_pdfimage_print

Le Togo se prépare pour la formulation du programme COMPACT du programme américain Millenium Challenge Corporation (MCC).

Un atelier préparatoire dédié à la consultation des parties prenantes a été ouvert dans ce sens ce mardi 31 janvier à Lomé, des travaux présidés par AKAYA Tchasso, secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, et Coordonnateur National du Programme « Compact ».

Il s’agira pour les acteurs, d’identifier les principaux obstacles à la croissance de l’économie togolaise pour permettre la conception de ce programme d’assistance auquel le Togo est devenu éligible depuis le 14 Décembre 2022 après la validation de 14 indicateurs sur 4 années successives.

Les échanges devront permettre de disposer d’un répertoire complet des moteurs et des freins à la croissance économique du pays.

Une vue des participants aux travaux

Il faut souligner qu’avant le Compact, le Togo et les États-Unis d’Amérique ont déjà signé le 14 février 2019 dans le cadre du Millennium Challenge Corporation, un accord pour la mise en œuvre du programme Threshold de 35 millions de dollars dont l’objectif est de soutenir les réformes institutionnelles et politiques qui visent à réduire les contraintes à la croissance économique au Togo.

Pour le compte du Threshold au Togo, deux projets sont en cours d’exécution : un projet sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) qui appuie le Gouvernement dans le cadre du renforcement de l’efficacité et de l’indépendance du régulateur des communications électroniques au Togo et le Projet de réforme foncière pour l’accroissement de la productivité agricole (LRAP). Ce dernier contribue à l’amélioration du cadre réglementaire foncier du Togo et permet de tester des méthodologies efficientes pour sécuriser les droits fonciers coutumiers.

La Rédaction