MCC : Le Togo vise le Programme « COMPACT »

MCC : Le Togo vise le Programme « COMPACT »

SHARE
Mme Sandra Johnson et M. Stanislas BABA (©AfreePress)
image_pdfimage_print

Après le « Threshold », le Togo nourrit l’espoir d’une sélection pour le programme « Compact » du Millennium Challenge Corporation (MCC). Le pays réaffirme en effet son engagement à maintenir le cap de ses performances en vue de conserver et consolider les acquis et valider les indicateurs encore au rouge à la prochaine évaluation.

De la lecture de la carte des scores 2020 présentée ce mercredi au cours d’un atelier organisé à Lomé, il ressort que pour la deuxième année consécutive, le Togo a maintenu le cap en validant au total 14 réformes notamment dans les catégories de la bonne gouvernance, de l’investissement dans le capital humain, et des libertés économiques.

« Globalement, le Togo a satisfait pour la quatrième année consécutive, les trois critères d’éligibilité au programme Compact à savoir : la validation de l’indicateur ‘’contrôle de la corruption’’, la validation d’au moins un des indicateurs de droits démocratiques (droits politiques et libertés civiles) et la validation de la majorité des vingt (20) indicateurs avec au moins un indicateur au vert dans chaque catégorie », a indiqué Stanislas BABA, coordonnateur de la cellule MCA-Togo.

Pour être éligible au Millennium Challenge Account (MCA) géré par le MCC qui est un organisme gouvernemental des Etats Unis, le pays candidat doit en effet remplir certains critères de performance notamment la bonne gouvernance juste, l’investissement dans le capital humain et l’encouragement de la liberté économique.

Il faut souligner que c’est depuis 2014 que le Togo s’est engagé à travailler pour valider progressivement les critères d’éligibilité aux programmes de la MCC. Le pays a été déjà sélectionné en décembre 2015 pour bénéficier du Programme Seuil ou Threshold. A la suite des négociations, l’accord de don du programme Threshold a été signé le 14 février 2019 avec la MCC pour un montant global de trente-cinq (35) millions de dollars US, soit vingt milliards (20 000 000 000) de FCFA.

Le bénéfice du Programme « Compact » du MCC est synonyme d’une l’assistance financière pouvant atteindre environ 700 millions de dollars US.

La cérémonie de présentation de la nouvelle carte des scores a été présidée par le coordonnateur de la cellule MCA-Togo, Stanislas BABA. Il avait à ses côtés, Mme Sandra Ablamba Johnson, ministre conseillère en charge du climat des affaires et coordonnateur adjoint la cellule et Roger Paneto, Expert sénior  MCA.

David S.