MedAfrique livre la première phase de la réhabilitation du CHR de Yamoussoukro...

MedAfrique livre la première phase de la réhabilitation du CHR de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)

SHARE
Présentation de la maquette
image_pdfimage_print

Le centre hospitalier régional (Chr) rénové de Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, a été inauguré le jeudi 19 décembre 2019 par le président ivoirien Alassane Ouattara, en présence du vice-président Daniel K. Duncan, du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, et des membres du gouvernement.

Le centre hospitalier régional rénové est un établissement de type pavillonnaire. Il est la plus grande structure sanitaire de la région du Bélier, avec 18 bâtiments dont 12 entièrement rénovés par l’entreprise MedAfrique, de Marylis BTP, filiale du Groupe SNEDAI dans une première phase.

Les services de pharmacie, de laboratoire, de l’imagerie médicale, du bloc gynéco-obstétrical, de la cuisine et le local technique sont les premiers à avoir été entièrement réhabilités.

Le Chr de Yamoussoukro est le deuxième hôpital public non universitaire à bénéficier d’un scanner après celui d’Abobo (Ouest d’Abidjan).

Selon le Directeur Général de Marylis BTP, Adama Soumahoro,  des travaux lourds ont été menés notamment la construction ou l’extension de certains bâtiments afin d’accueillir le matériel médical de dernière génération. « On a été obligé de reprendre totalement le local de transformateur, parce que celui qui existait était plus petit, pour pouvoir fournir l’énergie à tous les équipements qu’on a installés », a-t-il expliqué.

Coupure du ruban symbolique

À la fin de la seconde phase de la réhabilitation qui commence le 8 janvier 2020 et qui va durer 6 mois, l’hôpital disputera de 180 lits. La seconde phase de réhabilitation permettra la mise à niveau complète des services de la chirurgie, des Urgences et de l’hospitalisation.

MedAfrique a en charge le financement, la réhabilitation, l’extension, l’équipement et la maintenance des équipements de 5 Hôpitaux Généraux et de 3 Centres Hospitaliers Régionaux: Abobo-Nord, Abobo-Sud, Adjamé, Yopougon Attié, Grand Bassam, Yamoussoukro, Daloa et Korhogo.

Le président ivoirien avec des membres du personnel du CHR

Le programme s’inscrit également dans le prolongement de la Couverture Médicale Universelle (CMU) voulue par le gouvernement ivoirien qui vise à offrir à l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire, un accès aux soins médicaux de qualité grâce à des infrastructures conformes aux normes internationales.