Les membres de l’Association des Médiateurs des Pays membres de l’UEMOA (AMP –UEMOA) sont de nouveau à Lomé. Il s’agit de faire part au Chef de l’Etat togolais, les résultats des travaux de leur mission de septembre dernier au Togo dans le cadre non seulement d’un appui à leur consœur Awa Nana Daboya, mais aussi des préparatifs d’une conférence internationale prévue en 2017 sur les crises de l’enseignement dans la zone UEMOA.
La délégation reçue ce vendredi par Faure Gnassingbé, est conduite par Me Alioune Badara, Médiateur de la République du Sénégal et Président de l’AMP-UEMOA. Ce dernier avait à ses côtés, les Médiateurs Joseph Gnonlonfoun du Bénin, Alima Deborah Traoré du Burkina Faso, N’golo Coulibaly de la Côte d’Ivoire, Baba Akhib Haïdara du Mali, Me Ali Sirfi du Niger et Awa Nana Daboya du Togo.
À la sortie de l’audience, Me Alioune Badara s’est réjoui d’avoir eu des échanges très enrichissants avec le Chef de l’Etat. « Il a épousé notre cause dont il s’est chargé d’être l’avocat au niveau de ses pairs pour de plus amples activités sur le plan de la sous-région », a-t-il souligné.
Ce dernier n’a pas manqué de louer les mérites et les capacités du médiateur de la république togolaise. Pour Alioune Badara en effet, les expériences internationales tant juridiques que diplomatique de Mme Awa Nana Daboya serviront pour la restauration de la paix, l’équilibre entre l’Etat et les citoyens, la bonne gestion et la transparence dans le respect dû aux usagers de la République.
Pour rappel, l’AMP-UEMOA est créée le 29 octobre 2008 à Ouagadougou au Burkina Faso. Elle a pour but d’œuvrer en faveur de l’approfondissement de l’Etat de droit et l’intégration sous-régionale à travers le développement des relations entre les institutions dans les pays membres de l’espace communautaire.
Au Togo, le médiateur de la République est une INSTITUTION prévue par la Constitution de 1992 en son article 154, mise en place par la loi organique 2003-21 du 09 décembre 2003 portant statut, attribution du médiateur de la République et composition, organisation et fonctionnement de ses services. Le médiateur de la République togolaise est considéré comme un recours pour le citoyen et un conseiller pour l’administration. Mme Awa Nana a en effet pour mission d’aider les citoyens à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent avec une administration, qu’elle soit de l’Etat, d’une collectivité territoriale publique, d’un établissement public ou de tout autre organisme investi d’une mission de service public.
Cris DADA