Meeting de sensibilisation de la section Golfe du parti UNIR

Meeting de sensibilisation de la section Golfe du parti UNIR

SHARE
Le Point focal UNIR-Golfe dans son intervention
Le Point focal UNIR-Golfe dans son intervention

Les populations d’Agoè-Nyivé et de ses environs ont été entretenues sur les derniers développements de l’actualité sociopolitiques au Togo notamment la question des réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles. C’est au travers d’un meeting organisé par la section Golfe du parti Union pour la République (UNIR).

Habillées pour la plupart à l’effigie du parti du Chef de l’Etat, ces populations ont été sensibilisées sur le contenu et surtout la portée du projet de loi du gouvernement portant modification constitutionnelle récemment voté à l’Assemblée nationale et qui sera soumis dans les prochains mois à un référendum.

« Il y a quelques moments, le Togo connait des mouvements politiques dans toutes les villes. Et tout le monde parle des reformes. Mais la population ne comprend pas le sens et le fond de ces reformes. Nous sommes venus expliquer à la population d’Agoè Nyivé et ses environs, que veut dire les réformes, le contenu et le sens des ces reformes pour que les jeunes puissent  comprendre réellement ces réformes et que nous puissions vivre en paix », a expliqué Kossi ABOKA, Point focal UNIR-Golfe.

Selon lui, ces réformes soumises au Parlement par le Gouvernement togolais vont en réalité dans l’intérêt de la jeunesse togolaise par ce que dit-il, ces réformes vont aider les jeunes à pouvoir avoir également accès aux postes de responsabilité dans les institutions de la République puisque le mandat présidentiel étant limité à deux de même que celui des députés.

« Il faut que les jeunes diplômés puissent également avoir la chance de contribuer au développement du pays par leur participation dans la gestion du pays », a-t-il ajouté, fustigeant au passage, les revendications de l’opposition qui maintient les manifestations de rue pour exiger le retour pur et simple à la Constitution originelle de 1992 avec toutes ses conséquences notamment le départ immédiat de l’actuel Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

« Il y a des gens qui préfèrent être dans l’opposition à vie et ils ne veulent pas laisser la chance à la jeunesse de leur parti pour aussi participer à la gestion publique. Ces partis de l’opposition ont également des jeunes qui ont aussi des talents et des compétences. Il faut que leurs aînés puissent leur donner la chance de venir également participer à la gestion du pays », a-t-il fait savoir, avant de convier toute la population à prôner la paix.

« La paix est une vertu sans prix. Nous devons cultiver la paix. Sans quoi on ne peut pas faire le développement. UNIR-Golfe lance cet appel à tous les togolais afin que la paix soit notre mot de tous les jours. Notre devise, c’est la paix, une vertu que nous devons sauvegarder », a-t-il conclu.

Il faut souligner que cette sensibilisation s’est déroulée dans une ambiance festive entretenue par des Groupes folkloriques, des fanfares et autres artistes à savoir Déla Délali, Poundy Cissé et le Chantre Moutité.

David KOSSI