Micro finance : La CECA-Atakpamé fait le bilan de ses activités

Micro finance : La CECA-Atakpamé fait le bilan de ses activités

SHARE
Photo de famille des participants à l’assemblée
image_pdfimage_print

Les membres de la Coopérative d’épargne et de crédit des artisans (CECA) d’Atakpamé ont dressé le bilan des activités pour le compte de l’année 2022 au cours d’une assemblée sectorielle tenue ce mercredi 26 avril à l’évêché d’Atakpamé.

La session a permis aux artisans d’adopter le rapport moral et celui d’activités en lien avec la vie de l’institution.

Les participants ont fait le diagnostic des maux qui minent leur coopérative en mettant un accent particulier sur le statut et règlement intérieur de la CECA pour non seulement de jauger la capacité de résilience de celle-ci, mais également de prendre des résolutions et recommandations à l’endroit des sociétaires pour l’année à venir.

Les membres ont été également entretenus sur les types de financement adéquat pour un artisanat promouvant, des conditions de remboursement des prêts pour pérenniser la coopérative.

Les échanges ont en outre porté sur divers sujets notamment l’existence d’un contrat de suggestions, la formulation d’un contrat de travail, le calcul du taux d’intérêt créditeur, les nouvelles orientations du plan d’action 2020-2024, les activités de CECA pour se démarquer des autres micro finances, le respect du SMIG aux tontiniers, l’assurance des cas d’accident, des conditions pour le bon de commande, les doléances des droits de crédit, la réticence de certains artisans à adhérer la CECA, la gestion des remboursements anticipés, le délai du traitement d’un dossier de crédit, des dispositions pour assurer les épargnes et sécurité en cas d’une situation difficile d’un adhérent.

Les différents produits de la CECA entre autre les dépôts à vue, dépôt à terme, les comptes courants et leurs fonctionnalités ont aussi fait l’objet de discussions. A l’occasion, les adhérents ont été sensibilisés sur la problématique du renforcement des Fonds Propres et aperçus sur les produits de la CECA.

En partant d’un tableau synoptique qui montre les mouvements des activités de 2021-2022 de son institution à savoir les encours de dépôt, des prêts, des crédits en souffrance, les intérêts, les provisions, les pertes, les dépenses et les fonds propres, le chef d’agence de la CECA à Atakpamé, Kumessi Eliasse a procédé à la présentation des données chiffrées de son agence en les rapportant aux données globales afin de ressortir la contribution de celles pour le compte de l’exercice 2022.

Il a pour finir sensibilisé les sociétaires sur le produit TIN-DO, une application donnant accès au mobile money banking à partir du Smart phone où il est possible de consulter un solde compte, obtenir un mini-relevé, effectuer des dépôts et retraits, faire des transferts d’un compte CECA à un autre entre autres.

Le président du conseil d’administration de CECA M. Foly Adokpo, a remercié les autorités locales pour leurs accompagnements et soutiens des activités de la CECA dans les plateaux. En exprimant sa profonde gratitude aux responsables de chambres de métiers et ses collaborateurs pour leur engagement aux côtés de la CECA, il a encouragé ses sociétaires à être des coopératives irréprochables en obtenant des crédits avec sagesse et de les rembourser avec promptitude.

Initiative du projet Germano-Togolais depuis 1990 pour la promotion de l’artisanat au Togo, la CECA œuvre il y a déjà plus de trente ans au Togo dans l’épargne-crédit, virement salaire, engagement sous signature, et transfert d’argent entre autres.

Son agence d’Atakpamé est implantée en septembre 2016 et compte le 31 décembre dernier 2850 adhérents.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo