Millenium Microfinance : Des résultats satisfaisants avec de bonnes perspectives pour les...

Millenium Microfinance : Des résultats satisfaisants avec de bonnes perspectives pour les membres

SHARE
Des responsables de Millénium Micro finance
Des responsables de Millénium Micro finance
image_pdfimage_print

Dans le cadre de la célébration de ses dix (10) ans d’existence, la Coopérative Millénium Microfinance en abrégé « 2M », a tenu ce samedi 18 Mai à Lomé, son dixième Assemblé générale ordinaire comptant pour l’exercice 2018. Une occasion pour les premiers responsables de cette institution financière de jubiler avec leurs milliers de membres et de leur présenter le bilan des activités de l’année écoulée et les perspectives d’avenir de l’institution.

Dans son discours de circonstance, le Président du Conseil d’Administration (PCA), M. Bernard GBAGBA a salué les milliers de membres qui, malgré les nombreux troubles qu’a connus le Togo sur le plan sociopolitique, ont démontré leurs attachements à la coopérative.

Le Président du Conseil d’Administration a fait savoir que le bilan enregistré pour le compte de l’exercice 2018 est tout à fait satisfaisant. « L’exercice 2018 de notre institution a connu un résultat excédentaire de 39.845.190 F CFA », a indiqué Bernard GBAGBA. Selon lui, ce résultat mérite d’être salué car c’est le fruit du travail abattu par l’équipe technique, des administrateurs, des partenaires et surtout la confiance sans cesse croissante des membres de la coopérative 2M.

« L’année 2018 a été pour nous une année d’intenses activités mais aussi de formation à l’endroit des administrateurs, du personnel et des membres en matière de gestion des activités génératrices de revenus. Au soir de l’exercice 2018, le nombre de membres de notre coopérative se chiffre à 25.697 soit un accroissement de 24 % par apport à 2017 ce qui prouve que notre famille 2M s’agrandit », a-t-il indiqué.

En termes d’innovations, outre l’interconnexion de leurs agences pour permettre aux membres de faire des opérations quelques soit l’endroit où ils sont, l’institution financière 2M met également à la disposition de ces clients de nouveaux produits tels que « 2M IMMO » et « éducation assuré ».

« Cette année, nous allons lancer de nouveaux produits tels que le produit 2M IMMO qui est un produit immobilier qui consiste à faire des prêts à long termes à nos membres afin de leur permettre de construire leurs propres maisons. Il y a aussi  le produit « éducation assurance »  qui consiste à ce que notre institution paie les frais de scolarités des enfants en lieu et places du membre quelque soit le montant et à son tour ce dernier prend l’engagement de payer l’institution à petit cout selon sa capacité », a expliqué le Directeur général de 2M, M. Romaric LISSANON.

Dans sa mission de contribuer à la réduction de la pauvreté au Togo, la coopérative 2M a signé un partenariat gagnant-gagnant avec le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) qui a vue bénéficier plusieurs groupements de femmes et d’hommes de crédits pour leurs diverses activités. « En matière de crédits nous avons touché 15 000 membres grâce au partenariat avec le FNFI qui nous a beaucoup aidé », s’est réjoui le Directeur général de 2M.

Comme perspective d’avenir la Coopérative Millénium Microfinance œuvre déjà pour la mise à disposition de ses membres d’une assurance maladie. « Nous sommes en négociation avec la compagnie d’assurance pour mettre à disposition de nos membres une assurance maladie », a rassuré le M. LISSANON.

La coopérative compte également ouvrir bientôt ses portes à Totsi pour selon les responsables, être encore plus proche des membres.

Il faut noter qu’à ce jour, Millénium Micro finance dispose de quatre (4) agences qui sont celles de Hédzranawoé, d’Adidogomé, d’Agoè et de Bè.

Elisabeth S.