Un atelier de renforcement de capacités d’une dizaine de participants, points focaux de la cellule focale genre du ministère en charge de l’environnement et des ressources forestières, s’est ouvert ce lundi 11 avril à Atakpamé autour du thème central : « la prise en compte du genre dans les programmes et projets sectoriels ». C’était en présence du directeur des ressources forestières Dr Amah Atutonu, du juriste à la direction du genre et des droits de la femme M. Kombate Yendougou Adamou représentant respectivement leurs ministres de tutelle, et du directeur régional de l’environnement des plateaux, Cdt Ouro-Bang’na Solizama.
Cette rencontre de cinq jours est à l’actif du ministère de l’environnement et des ressources forestières en collaboration de l’Alliance Mondiale Contre le Changement Climatique (AMCC+) avec le soutien financier de l’Union Européenne à travers le Projet d’Appui à la Lutte Contre le Changement Climatique (PALCC).
Elle vise à outiller les points focaux des structures centrales et régionales pour l’atteinte des résultats attendus au niveau de la cellule et au sein dudit ministère.
Il s’agit de faire connaître aux participants, le rôle et l’importance de la cellule genre dans un ministère, leur permettre d’avoir des connaissances sur la politique nationale de la promotion de la femme et les amener à maîtriser le concept genre, les croyances et les normes sociales et genre, les critères d’évaluation et outils d’analyse du genre entre autres.
Ils repartiront avec des notions sur le genre et féminisme, la socialisation du genre, le genre et droits, les violences basées sur le genre, les disparités du genre entre hommes et femmes, le genre au prisme de la question environnementale et son implication dans les politiques et programmes publics (environnementaux).
Pour le Dr Amah, la question de l’équité et l’égalité entre les hommes et les femmes sont des droits fondamentaux de l’Homme et une question de justice sociale. Cette question selon lui ne doit plus être considérée comme un sujet intéressant seulement les femmes mais comme un moyen de bâtir une société juste et développée faisant appel à la contribution de tous pour réaliser les objectifs du gouvernement Togolais en général et celui de son ministère en particulier.
Pour sa part, M. Kombate a souligné que cette formation s’inscrit dans la dynamique nationale de promotion de l’égalité entre les sexes, impulsée par les premières autorités du pays pour un développement durable.
Le Cdt Ouro-Bang’na a salué cette initiative de son département qui vient aider davantage à corriger les problèmes environnementaux liés aux changements climatiques, la déforestation et la dégradation des sols avec pour corollaires la rareté des pluies et le réchauffement climatique.
Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo