Lomé la capitale togolaise s’active à accueillir du 10 au 15 octobre prochain, le sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique. Le chef de la diplomatie togolaise, Robert DUSSEY a dans cette logique rendu public ce jeudi à Lomé, le déroulé du programme de cette importante manifestation continentale.
D’importants sujets notamment la lutte contre la piraterie maritime et autres trafics, la promotion de l’économie bleue, et autres enjeux de la sécurité maritime seront au menu des débats de haut niveau au cours de cette rencontre de Lomé. Un panel spécial ONU SIDA sera également organisé sur des sujets liés à la lutte contre le VIH Sida, la sécurité et les situations d’urgence humanitaires.
Le plus grand défi de ce sommet est l’adoption de la charte de Lomé sur la sécurité maritime, le 15 octobre par les Chefs d’Etat et de gouvernement. Sur ce volet, le Togo est en train de tout mettre en œuvre afin que cette charte soit adoptée. « Nous avons respecté toutes les procédures de validation de la charte ; cette charte désormais validée par les ministres de la justice et de la sécurité, sera présentée sur un plan politique et diplomatique à la réunion des ambassadeurs les 11 et 12 octobre prochains pour un autre niveau de validation. Le 13 octobre, la même charte sera présentée aux ministres des affaires étrangères pour une autre validation avant la présentation finale à la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement le 15 octobre », a expliqué Robert Dussey.
Egalement au programme en marge du sommet, des visites de stands d’exposition des entreprises spécialisées dans l’industrie maritime, de même que la mise en place d’une plateforme dénommée « village des partenaires » et dédiée à d’autres échanges pour des opportunités de partenariat entre acteurs du secteur maritime.
En attendant cette date du 10 octobre, c’est un impressionnant dispositif sécuritaire qui est mis en place dans le quartier administratif et aux alentours du site du Radisson Blu Hôtel du 2 Février qui va abriter les travaux.
Au moins 3000 personnes feront le déplacement de Lomé pour ce sommet. « Nous avons déjà plus d’une dizaine de confirmation des Chefs d’Etat et de gouvernement et d’ici la semaine prochaine, nous aurons le nombre exact des Chefs d’Etat et de gouvernement qui viendront à Lomé », a souligné le ministre Dussey.
David SOKLOU