Les Ministres du commerce de la CEDEAO en conclave à Lomé

Les Ministres du commerce de la CEDEAO en conclave à Lomé

SHARE

Les ministres du commerce de Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont depuis lundi à Lomé pour une réunion de deux jours sur les questions relatives au processus d’intégration des pays de la sous-région. Face aux nombreux défis liés à la mondialisation, les réflexions porteront essentiellement sur le renforcement des liens commerciaux entre les pays avec l’élimination effective de toutes les barrières à la libre circulation des marchandises et des services.

L’exiguïté des marchés nationaux est identifiée comme un obstacle à surmonter afin de permettre aux producteurs de réaliser des économies d’échelle et de bénéficier de la mise en place d’infrastructures au niveau régional. Le renforcement de l’intégration apparait donc comme une nécessité pour la sous-région qui entend renforcer les efforts en ce qui concerne les stratégies commerciales afin de parvenir à des résultats satisfaisants aussi bien sur le plan continental que mondial.

En procédant à l’ouverture des travaux, la ministre du commerce du Togo, Mme Bernadette Legzim-Balouki a rappelé que la CEDEAO vise effectivement à favoriser le développement économique et social de la région grâce à l’harmonisation des législations, des politiques commerciales régionales, à l’unification des marchés intérieurs et à la mise en œuvre des politiques sectorielles communes dans les secteurs essentiels de l’économie des pays membres. « Au niveau du continent africain, le principal objectif poursuivi est l’accroissement des volumes des échanges, le partage des expériences sur les potentialités dans les différents pays ou regroupements sous régionaux et la fluidité de la libre circulation des personnes et des biens à travers un processus d’intégration régionale », a-t-elle souligné.

Au cours des travaux, les participants auront à examiner divers sujets relatifs aux questions commerciales des Etats membres de la CEDEAO notamment le rapport sur l’état d’avancement de l’Accord de Partenariat Economique entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne (APE AO-UE),  celui du processus de renégociation des concessions tarifaires des Etats membres de la CEDEAO à l’OMC,  et les négociations de la Zone de Libre-échange Continentale (ZELEC).

David SOKLOU