Mme Ankutse Yawa : « Il est important de conscientiser la population...

Mme Ankutse Yawa : « Il est important de conscientiser la population à l’utilisation responsable des services numériques notamment les réseaux sociaux »

SHARE
Mme Ankutse Yawa
image_pdfimage_print

La première phase de la campagne de sensibilisation des populations à la citoyenneté numérique a regroupé ce jeudi 8 Juillet à Atakpamé, 50 participants composés des élèves, étudiants, chefs d’établissements, conseillers municipaux, responsables religieux et associations de jeunes et de femmes, de même que les membres des comités de développement à la base et ceux des parents d’élèves.

« Tous pour une transformation digitale sans travers », c’est le thème au centre de cette rencontre organisée par le ministère des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la république, un projet mis en œuvre par la direction de la formation civique.

Elle vise à promouvoir un usage responsable du numérique comme outil efficace d’émergence d’une société plus engagée pour un développement humain durable.

Il s’est agi de former des leaders d’opinion sur l’engagement civique et l’utilisation responsable des réseaux sociaux et de créer une plateforme préfectorale et celle nationale pour la veille citoyenne.

La cheffe division des recherches planification et suivi-evaluation à la direction de la formation civique, Mme Ankutse Yawa et son chargé d’études M. Kokovena Yawo ont tour à tour éclairé l’assistance sur une montée de l’incivisme dans le cyberespace au cours de ces dernières années caractérisé par la dépravation des mœurs, la prolifération des fausses informations (fake news), des intimidations, des attaques de tout genre, de l’escroquerie, de la diffamation, des propos haineux, la violence, l’intolérance entre autres.

« Malgré la promulgation le 7 décembre 2018 de la loi numéro 2018-026 sur la cyber sécurité et la lutte contre la cybercriminalité, la situation reste préoccupante », ont-ils ajouté.

Pour Mme Ankutse Yawa, il est important de conscientiser la population à l’utilisation responsable des services numériques notamment réseaux sociaux en vue de contribuer à l’atteinte du but visé par la politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté (PNFC-EC).

Amener le citoyen à s’approprier et à vivre les valeurs républicaines à travers une citoyenneté active en vue de sa pleine participation au développement humain durable conformément à la vision de faire du Togo une nation moderne, forte, unie et prospère : telle est la mission de cette tournée de sensibilisation des populations à la citoyenneté numérique.

La séance s’est déroulée en présence du préfet de l’Ogou, M. Akakpo Edoh.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo