Mme Awa Nana Daboya reconduite dans ses fonctions de Médiateur de la...

Mme Awa Nana Daboya reconduite dans ses fonctions de Médiateur de la République

SHARE
Mme Awa Nana Daboya lors de sa prestation de serment
image_pdfimage_print

Nommée Médiateur de la République par décret présidentiel n° 2021-090/PR du 25 août 2021, Mme Daboya Awa Abdou-Nana Amadou a prêté serment ce lundi 25 octobre devant la Cour constitutionnelle aux termes de la loi organique N°2021-006 du 1er avril 2021 fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement des services du Médiateur de la République.

« Je jure solennellement de bien et fidèlement remplir mes fonctions de Médiateur de la République, de les exercer en toute indépendance et en toute impartialité, dans le respect des lois de la République et de ne révéler aucun secret que j’aurai obtenu dans l’exercice de mes fonctions » : C’est en ces termes que Mme Daboya Awa Abdou-Nana Amadou a prêté serment pour une nouvelle mission.

En sa qualité de Médiateur de la République, elle a la responsabilité de recevoir la déclaration des biens et avoirs des hautes personnalités et hauts fonctionnaires.

Elle a également pour mission de recevoir les réclamations concernant le fonctionnement de l’administration, des collectivités publiques territoriales, des établissements publics et de tout autre organisme investi d’une mission de service public. Elle peut en outre la possibilité de mener des investigations pour s’assurer d’une part, de la justesse, de l’équité et de la qualité des services publics pour aider à une administration publique juste, équitable et de qualité au service des citoyens.

Mme Awa Nana Daboya se dit confiante au regard des responsabilités qui l’attendent dans sa fonction instituée par la Constitution du 14 octobre 1992 en son article 154.

La cérémonie s’est déroulée en présence de diverses autres personnalités dont la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi TSEGAN, et des membres du gouvernement.

La Rédaction