Mme Béatrice Atallah satisfaite des préparatifs de la 33ème Conférence ministérielle...

Mme Béatrice Atallah satisfaite des préparatifs de la 33ème Conférence ministérielle de l’OIF

SHARE
Mme Béatrice Atallah avec le Ministre Robert Dussey
Mme Béatrice Atallah avec le Ministre Robert Dussey

La présidente de la Conférence des Ministres de la Francophonie (CMF) a achevé ce mardi, sa visite de travail au Togo dans le cadre des préparatifs de l’organisation de la 33ème Conférence ministérielle de la Francophonie qui se tiendra du 24 au 26 novembre 2017 à Lomé. Au terme de son séjour, Mme Béatrice Atallah a exprimé un sentiment de satisfaction quant à l’état d’avancement des préparatifs de cette rencontre de haut niveau que la capitale togolaise s’apprête à accueillir.

« Je quitte Lomé très satisfaite et sans inquiétude aucune après avoir eu des séances de travail avec le Ministre Robert Dussey et le staff technique du ministère des affaires étrangères du Togo. Je suis rassurée de la capacité du Togo à assurer son rôle de pays hôte de la 33ème conférence ministérielle de la Francophonie », a indiqué Mme Béatrice Atallah qui n’a pas manqué de féliciter le Comité local d’organisation pour le travail abattu et de saluer les efforts consentis par le Gouvernement togolais à ce sujet.

En marge de sa visite, la patronne de la diplomatie malgache a été reçue mardi en audience par le Chef de l’Etat Faure GNASSINGBE, à qui elle a transmis les cordiales salutations de son homologue Hery Rajaonarimampianina, Président de la République de Madagascar. « J’ose dire que la rencontre avec Son Excellence monsieur le Président de la République Togolaise  constitue une immense opportunité pour raffermir davantage notre relation bilatérale sur quelques plans à savoir l’agriculture, le tourisme, la sécurité maritime et les formations militaires », a déclaré Mme Atallah.

Avec son homologue togolais Robert Dussey, elle a par ailleurs échangé sur des sujets d’actualité qui concernent les intérêts communs aux deux pays. Les discussions ont également porté sur le monde francophone, les questions touchant au développement du continent africain, les défis d’ordre mondial tel que la sécurité, les changements climatiques et les Objectifs de Développement Durable (ODD).

« Aujourd’hui nous venons de finir la rencontre bilatérale entre nos deux pays et la principale décision prise, c’est de nous engager à ouvrir des consulats honoraires dans chacun de nos deux pays pour défendre les intérêts de Madagascar ici au Togo et les intérêts du Togo à Madagascar », a fait savoir le ministre Robert Dussey.

Un mémorandum d’entente sera signé dans les prochains jours pour l’ouverture des ces consulats.

Cris DADA