Mme Esra Demir, nouvel ambassadeur de Turquie au Togo

La Turquie dispose désormais d’un ambassadeur au Togo, avec résidence à Lomé. Il s’agit de Mme Esra Demir. Cette dernière a présenté ce lundi ses lettres de créance au chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

L’ouverture d’une ambassade turque à Lomé marque l’ouverture d’une nouvelle page des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et la Turquie.

Mme Esra Demir s’est réjouie de cette nouvelle dynamique de partenariat entre Lomé et Ankara, et a en outre promis d’œuvrer à son renforcement.

« J’ai eu des entretiens fructueux avec le Président  de la République sur les perspectives de la coopération entre la Turquie et le Togo. Nous venons d’ouvrir une représentation diplomatique  à Lomé. Il est prévu l’ouverture très prochaine d’une ambassade du Togo à Ankara.  Nous allons revoir les accords-cadres de coopération entre les deux pays pour mieux renforcer les relations notamment dans les  secteurs économique et agricole », a-t-elle en effet indiqué.

Il faut souligner que le Togo et la Turquie entretiennent de bonnes relations d’amitié et de coopération qui date de plusieurs années déjà.

En juillet 2020, le Togo a conclu avec la Turquie, un protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultation politique entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, un accord d’exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeport officiel et un mémorandum d’entente lié à la coopération entre le ministère togolais des Affaires étrangères et l’Académie diplomatique de la République de Turquie.

Avant sa nomination au Togo, Esra Demir, 58 ans, était Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près la République de Côte d’Ivoire.

La Rédaction