A l’invitation de son homologue nigérien Séini Oumarou, la présidente de l’Assemblée nationale togolaise Mme Yawa Djigbodi Tsègan a assisté ce lundi 27 septembre au palais des congrès de Niamey, à l’ouverture de la 2ème session ordinaire de l’année 2021 de l’Assemblée Nationale du Niger.
L’ouverture de cette session a enregistré la participation d’une dizaine de présidents de parlement dont Mme Yawa Djigbodi Tsègan, de même que des représentants des institutions parlementaires des pays de la sous-région, des anciens présidents du parlement du Niger, des présidents des institutions accréditées au Niger, des membres du gouvernement du Niger et de plusieurs autres personnalités.
La cérémonie a été principalement marquée par le discours d’ouverture du président de l’Assemblée Nationale du Niger.
Tour à tour, les représentants des institutions parlementaires étrangères invités ont à l’occasion livré leurs messages de solidarité et de fraternité au parlement du Niger et au peule nigérien.
Dans son intervention, Mme Yawa Tsègan a d’abord transmis les salutations du chef de l’Etat Faure Gnassingbé au peuple nigérien, avant de délivrer son message de circonstance axée sur la diplomatie parlementaire et l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Niger et le Togo.

« Mon message, en ce jour, se résume en un message de paix et de prospérité. Votre désir de maintenir les très excellentes relations d’amitié et de fraternité entre nos peuples et nos pays frères, malgré la situation sanitaire en cours, est très louable. Tout en célébrant les relations d’amitié et de fraternité entre nos deux parlements, Monsieur le Président et Cher aîné, je vous prie de bien vouloir transmettre notre déférente admiration à Son Excellence, Monsieur Mohammed Bazoum, Président de la République du Niger et en souhaitant que les relations d’amitié et de fraternité entre les deux parlements s’enracinent et se consolident », a indiqué Yawa Djigbodi Tségan.
Les travaux de cette seconde session ordinaire seront essentiellement consacrés à l’examen et à l’adoption de la Loi des Finances pour l’exercice 2022.
Au demeurant, cette visite de Mme Yawa Djigbodi Tségan au Niger est l’expression de la bonne relation de coopération parlementaire entre l’Assemblée nationale togolaise et nigérienne, une relation appelée à se renforce davantage avec une orientation vers de nouvelles perspectives.
David S.