Mme Yawa Tsègan à Vienne en Autriche pour 02 rendez-vous mondiaux des...

Mme Yawa Tsègan à Vienne en Autriche pour 02 rendez-vous mondiaux des Présidents de parlement

SHARE
Mme Yawa Djigbodi Tsègan
image_pdfimage_print

La Présidente de l’assemble nationale togolaise Mme Yawa Djigbodi Tsègan participe depuis lundi au 13è Sommet des Présidentes de parlement qui se déroule à Vienne en Autriche.

Ce sommet intervient en prélude à la 5è Conférence mondiale des présidents de parlement qui s’ouvre ce mardi 07 septembre toujours dans la capitale autrichienne.

Le 13è Sommet des Présidentes de parlement est organisé par l’Union interparlementaire (UIP) en collaboration avec les Nations Unies et le Parlement autrichien.

Il est placé sous le thème : « les femmes au cœur de l’action : de la lutte contre la pandémie à la sauvegarde des acquis durant une reprise tenant compte de la dimension de genre » en hommage aux femmes ayant joué un rôle déterminant dans la lutte contre la pandémie actuelle.

Il est question d’offrir aux femmes dans les postes décisionnels les plus élevés du parlement, une occasion et un forum réguliers pour échanger sur les idées et expériences en rapport avec leurs programmes nationaux et internationaux. Les différents intervenants ont évoqué entre autres, le renforcement du dialogue interparlementaire, le rôle des femmes parlementaires dans le développement de ces relations, l’importance d’assurer l’équité de genre dans la société ainsi qu’au sein des organes législatifs et d’encourager les filles à s’intéresser à la politique.

Prévue pour deux jours, la 5è Conférence mondiale est quant à elle placée sous le thème général : « Les dirigeants parlementaires au service d’un multilatéralisme plus efficace qui assure la paix et le développement durable pour les citoyens et la planète ».

Selon un communiqué du parlement togolais, la Présidente de l’Assemblée nationale prendra une part active aux différents travaux.

Mme Yawa Djigbodi Tsègan est en effet retenue pour modérer la 4è réunion le mercredi 8 septembre sur « L’ouverture, la transparence et l’accessibilité des parlements face au défi sécuritaire : comment trouver le bon équilibre ? ». Elle est en outre désignée par l’instance des Nations Unies pour présenter le rapport général en plénière.

Le Togo entend présenter à travers la diplomatie parlementaire, les multiples avancées enregistrées ces dernières années par le pays notamment sur le plan de la reprise post-pandémie, de l’équité-genre et du leadership féminin, ainsi que la contribution de l’Assemblée nationale au renforcement du multilatéralisme.

Les travaux connaissent la participation de plus de 110 présidents d’Assemblée, une première réunion interparlementaire de grande envergure en présentiel depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Il faut souligner que la 5è Conférence mondiale des présidents de parlement est la plus importante réunion de haut niveau d’assemblée parlementaire au monde. Elle a lieu tous les 5 ans.

David