Les initiatives et opportunités du gouvernement au profit de la jeunesse togolaise étaient au centre d’une rencontre d’échange organisée ce samedi 08 juin à Kpélé-Adéta (environ 150 km au nord ouest de Lomé). Une rencontre présidée par la Présidente de l’Assemblée nationale Mme Yawa Dzigbodi Chantal TSEGAN, en présence du Vice-président du parti Unir en charge de la région des Plateaux IHOU Yaovi Attigbé et de la Déléguée nationale adjointe du Mouvement des jeunes Unir (MJU), Mme Assih Mazamaesso.
Plusieurs autres autorités dont le ministre de la culture et du tourisme EGBETOGNON Kossivi, le préfet de Kpélé Jules Kuwonou SEPE, des députés à l’assemblée nationale, les cadres du parti Unir, ont également pris part à cette rencontre.
L’initiative vise à présenter aux jeunes venus des préfectures de Kpélé, Kloto, Agou, Danyi, Amou, Akébou, Wawa, Ogou, Haho, Est-Mono, Anié, et du Moyen Mono, les différentes initiatives et opportunités entreprises par le gouvernement togolais au profit de la jeunesse togolaise.
Il s’agit aussi d’encourager ces jeunes du MJU, à s’engager dans un processus participatif afin qu’ils puissent profiter pleinement de ces différents mécanismes mis en place par le gouvernement togolais.
« Nous savons que beaucoup de projets et initiatives ont été mis en place par le gouvernement (…) ; Ces projets sont assez séduisants, mais nous avons vu que dans les faits, il y a beaucoup de jeunes qui se plaignent de ne pas avoir suffisamment d’opportunités pour leur avenir. Nous avons compris que c’est le manque d’informations concernant ces différents projets qui suscitent cette grande inquiétude au sein de la jeunesse. Raison pour laquelle, le Mouvement des Jeunes pour Unir a organisé cet évènement et nous avons choisi d’être à leur côté aujourd’hui, pour apporter notre soutien à cette manifestation, en vue de donner toutes les informations qu’il faut à notre jeunesse », a expliqué Mme Yawa Dzigbodi Chantal TSEGAN.
« Aujourd’hui, nous représentons la jeunesse, la femme togolaise et cette frange de la population, qui est très chère au Président de la République. Aujourd’hui, c’est de dire : le meilleur moment pour préparer son avenir, c’est maintenant et tout de suite. Allons-y! Que la jeunesse se lève et joue son rôle dans la cité. Voilà le message que nous avons amené à la jeunesse togolaise », a-t-elle ajouté.
« Il est de notre responsabilité d’aller à la rencontre des jeunes dans les milieux les plus ruraux pour pouvoir leur apporter les informations nécessaires sur tous les dispositifs, qui ont été mis en place par le gouvernement pour pouvoir accompagner décemment tous les jeunes togolais qui souhaitent s’épanouir professionnellement », a pour sa part souligné Mme ASSIH Mazamaesso.
« Il nous semblait nécessaire de leur apporter des compléments d’informations sur les projets et programmes et initiatives de financements tels que le FNFI, le PAEIJ/SP, le FAIEJ, la DOSI, le PNPER et le MIFA et tous les autres projets à caractères et à vocation d’employabilité notamment l’ANVT, l’ANPE et aussi les canaux mis à leur disposition pour pouvoir effectivement s’accomplir et s’insérer valablement dans la vie socio-économique de notre pays », a-t-elle indiqué.
La Déléguée nationale adjointe du MJU a invité tous les jeunes militants du MJU des 12 préfectures de la région des Plateaux présents à cette rencontre, à s’approcher des services de l’Etat concernés, à remplir les formalités nécessaires, en vue de bénéficier de ces différentes initiatives et opportunités.
De notre Correspondant à Kpalimé, Mensah ASSOGBAGUE