Municipales partielles : Le scrutin s’est déroulé dans le calme et sans...

Municipales partielles : Le scrutin s’est déroulé dans le calme et sans « difficulté particulière »

SHARE
image_pdfimage_print

Les Togolais en âge de voter des communes Oti Sud 1, Bassar 4, Wawa 1, Avé 2 et de Zio 4 étaient aux urnes ce jeudi 15 Août pour l’élection partielle de 63 conseillers municipaux dans ces cinq entités territoriales.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le scrutin s’est déroulé dans le calme et aucune « difficulté particulière » n’a été signalée.

« Les bureaux de vote des centres visités ont ouvert à l’heure, les membres des bureaux de vote en place, de même que les délégués des candidats et le matériel électoral », a déclaré le président de la CENI, Tchambakou Ayassor à l’issue d’une visite dans certains centres de l’Avé.

« Depuis deux ou trois jours, nous insistons sur la nécessité de maintenir un état de sérénité sur l’ensemble du processus pour que les résultats soient acceptés par tous. Nous insistons sur l’intégrité du scrutin et la fiabilité des résultats », a-t-il expliqué, précisant que « la compétition électorale est un débat d’idées, une présentation de programmes et une approche pour solliciter l’électorat ».

« Nous souhaitons que ces locales qui consacrent l’effectivité de la démocratie à la base, soient une pierre de plus dans l’édification de la normalisation de la vie politique dans son ensemble », a ajouté le président de la CENI.

Ce scrutin devra permettre de parachever (avec celui du 30 juin dernier), l’élection des 1 527 conseillers municipaux dans les 117 communes que compte le pays. Les résultats de cette élection partielle sont attendus dans les prochains jours.

David S.