La Mutuelle des Meuniers du Togo officiellement lancée à Atakpamé

La Mutuelle des Meuniers du Togo officiellement lancée à Atakpamé

SHARE
Photo de famille
Photo de famille
image_pdfimage_print

La Délégation à l’Organisation du Secteur Informelle (DOSI) dont son rôle est d’organiser et accompagner les mutuelles affiliées à sa structure, a officiellement lancé ce mercredi à Atakpamé (145 km au nord de Lomé), la Mutuelle des Meuniers du Togo (MUMET-Togo) au cours d’une assemblée générale constitutive.

C’est une mutuelle qui vient s’ajouter à celles déjà existantes notamment la Mutuelle des Agriculteurs, Pécheurs et Eleveurs du Togo (MUAPE-Togo), la Mutuelle des Commerçants et Artisans du Togo, (MUCTA), la Mutuelle des Conducteurs de Taxi-Moto du Togo, (MUCTAM) et la Mutuelle des Artisans et Journalistes du Togo (MUAJ), toujours mises sur pied par la DOSI.

C’est la grande salle de l’évêché d’Atakpamé qui a servi de cadre pour cette rencontre à laquelle ont pris part, les propriétaires, vendeurs, réparateurs de moulins et leurs employeurs venus de toute de la région des Plateaux-est. Le principal thème retenu pour la rencontre d’Atakpamé : « Faire du meunier un entrepreneur ».

Au cours des travaux qui ont meublé l’Assemblée Générale Constitutive, il s’est agi essentiellement de présenter le statut et le règlement intérieur de la MUMET. Après présentation des textes par M. Bawila Kodjo secrétaire général, les participants ont échangé sur ces différents textes et apporté leurs contributions pour la perfection des documents soumis à la validation.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le responsable régional plateaux-est de l’antenne de la DOSI, M. Douméssi Kossi Magloire en présence des membres du bureau provisoire. L’enjeu de cette rencontre est double : lancer officiellement la MUMET et sensibiliser les participants sur les avantages d’adhérer à une mutuelle, leur rôle, mission, comportement, l’hygiène corporelle et du milieu.

M. Douméssi a exhorté les membres du bureau provisoire à travailler d’arrache pied pour la tenue prochaine d’une Assemblée Générale Elective pouvant impliquer tous les acteurs.

Selon le président de la MUMET-Togo, Akakpo Messenh, cette mutuelle est créée pour apporter des solutions aux multiples difficultés économiques auxquelles font face les braves travailleurs de moulins pour une meilleure condition de vie et de travail. « Il est important que tout le monde adhère à cette mutuelle afin que les objectifs visés soient atteints », a-t-il souhaité.

Evrard NOMANYO