Nana Akufo-Addo annoncé la semaine prochaine à Lomé pour une reprise du...

Nana Akufo-Addo annoncé la semaine prochaine à Lomé pour une reprise du dialogue

SHARE
Nana Akufo-Addo
Nana Akufo-Addo
image_pdfimage_print

Suspendu depuis le 23 février dernier, le dialogue politique inter-togolais pourra reprendre très bientôt. Le facilitateur ghanéen Nana Akufo-Addo est annoncé la semaine prochaine à Lomé pour une reprise des négociations.

Pour le moment, aucune date n’est annoncée. Ce qu’il faut retenir est que le Président ghanéen aurait déjà bouclé ses consultations avec le pouvoir de Faure Gnassingbé. En attendant son déplacement à Lomé, Nana Akufo-Addo a dépêché cette semaine, une mission conduite par le Ministre ghanéen de la Sécurité, Albert Kan-Dapaah qui a rencontré lundi dernier, les protagonistes notamment le pouvoir et la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition.

Compte tenu de son agenda, le facilitateur ghanéen a sollicité de la coalition de l’opposition, un délai supplémentaire pour faire avec elle, le point des discussions qu’il a eues avec les autorités togolaises.

Aux dernières discussions intervenues à Accra, Nana-Akufo Addo avait en effet demandé qu’une semaine lui soit accordée afin de poursuivre les consultations notamment avec le pouvoir de Lomé pour une bonne reprise des travaux du dialogue dans un esprit de confiance mutuelle.

En vue de donner une nouvelle chance au dialogue selon les exhortations du Président Nana AKUFO-ADDO, la coalition de l’opposition a finalement reporté ses manifestations qui devraient se tenir cette semaine, en attendant la rencontre de la semaine prochaine.

Il faut souligner que l’opposition menace toujours de redescendre dans les rues pour des manifestations qui avaient été entre temps suspendues afin de permettre un bon déroulement des pourparlers. Au-delà de sa revendication phare relative au retour à la Constitution originelle de 1992, la Coalition proteste également contre “la poursuite unilatérale” du processus électoral par le Gouvernement.

Cris DADA