Négociations OEACP – UE : Un nouvel accord signé à Samoa en présence...

Négociations OEACP – UE : Un nouvel accord signé à Samoa en présence du ministre Robert DUSSEY

SHARE
Signature des textes par Robert Dussey et Jutta Upilainen

L’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et les Etats membres de l’Union Européenne ont signé ce 15 novembre 2023 à Apia dans les îles Samoa, un nouvel accord de partenariat qui servira de cadre juridique global à leurs relations pour les vingt prochaines années.

Les documents de cet accord dénommé « accord de Samoa » ont été paraphés par le chef négociateur du groupe des ACP, le ministre togolais des affaires étrangères Pr Robert DUSSEY et la négociatrice en chef de l’UE, Mme Jutta Urpilainen.

Cet accord qui succède à celui de Cotonou, couvre des thèmes tels que le développement et la croissance durables, les droits de l’homme ou encore la paix et la sécurité. Il établit des principes communs et couvre divers domaines prioritaires à savoir : les droits de l’homme, démocratie et gouvernance, la paix et sécurité, le développement humain et social, la croissance et développement économiques inclusifs et durables, la durabilité environnementale et changement climatique, et les migrations et mobilité.

« La signature du nouvel Accord nous permet de réaffirmer notre attachement au multilatéralisme et aux vertus de la coopération. Le monde a davantage besoin du multilatéralisme et de la coopération puisque nous avons des défis à la fois complexes et transnationaux à relever ensemble », a fait savoir le ministre Robert Dussey.

Il a indiqué que la bonne application de l’Accord de Samoa déterminera l’avenir de l’OEACP et du partenariat OEACP-UE.

« Il s’agit d’un nouvel accord à mettre en œuvre dans un nouvel environnement et dans un nouvel état d’esprit. C’est à cette seule condition que notre partenariat peut survivre à l’Accord de Samoa. L’accord de Samoa doit être un nouveau départ et non la transition vers la fin du partenariat OEACP-UE. Le résultat de la mise en œuvre du nouvel Accord d’ici quelques années devra nous convaincre que nous avions eu raison de continuer le partenariat dans le cadre OEACP-UE que certains considèrent comme inapproprié dans le monde actuel en raison du contexte historique d’émergence du partenariat », a souligné Robert Dussey.

Le chef négociateur du groupe des ACP, Pr Robert DUSSEY lors de son intervention

« En Afrique, la demande de changement de paradigme dans les relations Europe-Afrique est aujourd’hui très forte et l’application du nouvel accord devra tenir compte de cette exigence. L’Afrique est en profonde mutation dans un monde lui-même en mutation, et l’Europe doit tenir compte de cette nouvelle donne dans son nouveau rapport avec l’Afrique. Enfin, le partenariat OEACP-UE que nous voulons doit être véritablement celui de nos peuples. Il doit être en phase dans son opérationnalité avec des attentes d’indépendance, de respect, de dignité, de justice et d’équité des peuples d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Si le partenariat n’intègre pas ces attentes légitimes de nos peuples, il ne pourra pas tenir ses promesses », a-t-il ajouté.

« Je me réjouis de la signature de l’accord de Samoa, qui marque l’aboutissement réussi de notre long cheminement. Cet accord fournira un cadre modernisé, qui nous permettra de revitaliser nos relations avec le plus grand groupe de pays partenaires afin d’offrir une plateforme de dialogue et de coordination pour relever ensemble les défis de notre époque. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour exploiter le pouvoir collectif de nos quatre régions. L’UE et ses États membres – en tant qu’Équipe Europe – ont lancé des trains de mesures d’investissement ambitieux dans le cadre de la stratégie «Global Gateway» dans les trois régions et nous nous efforçons de les mettre en œuvre », a  pour sa part déclaré Jutta Urpilainen, commissaire aux partenariats internationaux et négociatrice en chef de l’UE.

Les prochaines étapes

Les informations font état de ce que l’accord s’appliquera provisoirement à partir du 1er janvier 2024. Il entrera en vigueur après approbation du Parlement européen et ratification par les parties, c’est-à-dire tous les États membres de l’UE et au moins deux tiers des membres de l’OEACP.

Il  faut souligner que les 27 États membres de l’UE et les 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique représentent plus de 02 milliards de personnes et plus de la moitié des sièges aux Nations unies.

Ainsi, les parties à ce nouvel accord seront mieux à même de répondre aux besoins qui se font jour et aux défis mondiaux, tels que le changement climatique, la gouvernance des océans, les migrations, la santé, la paix et la sécurité.

Pour rappel, le mandat de négociation en vue de l’Accord post-Cotonou a été solennellement remis au Togo en fin mai 2018 à Lomé en tant que pays choisi pour présider le groupe central de négociation pour le compte des ACP. Les négociations avaient été lancées avec la partie européenne le 28 septembre 2018 en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York et ont pris fin avec le paraphe du désormais nouvel Accord, le 15 avril 2021.

David S.