Un nouveau souffle pour le processus de décentralisation au Togo

Un nouveau souffle pour le processus de décentralisation au Togo

SHARE
Atelier de trois jours ouvert sur le processus de décentralisation au Togo
Atelier de trois jours ouvert sur le processus de décentralisation au Togo

Les questions relatives au processus de décentralisation au Togo sont au cœur d’un atelier de trois jours ouvert ce mardi à Lomé. Organisée par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des collectivités locales avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cette rencontre vise à conduire un dialogue inclusif et profond quant à la stratégie la plus efficace et la mieux adaptée pour la mise en œuvre de la décentralisation dans le pays.

Cet atelier regroupe à cet effet, les cadres des ministères sectoriels, les députés, les représentants de la société civile, des partis politiques, du secteur privé, les partenaires techniques et financiers, la chefferie traditionnelle, les préfets, les représentants des collectivités territoriales décentralisées et les représentants des institutions de la République. Des personnes ressources et des experts venus d’Afrique et d’Europe prennent également part à cette rencontre que d’aucuns qualifient d’ « un jour nouveau » pour le processus de décentralisation tant souhaité par tous.

« Décentralisation, facteur d’ancrage de la démocratie à la base et du développement local » : C’est la thématique de cet atelier au cours duquel, les participants auront à identifier les voies et moyens propres à un développement socioéconomique des collectivités territoriales sur la base des expériences d’autres pays, tout en tenant compte des réalités togolaises.

 « La décentralisation constitue pour le Togo un enjeu considérable et original par rapport aux politiques de décentralisation qui sont conduites dans d’autres pays, y compris les pays africains. Un enjeu important parce que le peuple togolais aspire à des conditions de vie meilleure et une démocratie locale plus effective à laquelle la décentralisation peut largement contribuer. Un enjeu original, parce que la décentralisation togolaise se trouve au cœur de la modernisation de l’Etat et de l’accélération du processus transformationnel de l’économie et de la société togolaise », a laissé entendre à l’ouverture des travaux, Mme Khardiata Lo Ndiaye, représentante résidente du PNUD au Togo.

Dans son intervention, le ministre Payadowa Boukpessi en charge de la décentralisation a souligné que ce mode de gestion et de gouvernance est une  illustration de la démocratie à la base et une conception rationnelle pour les Etats épris de développement.

Si elle est bien menée, le processus de décentralisation constituera un important atout pour le développement local du pays suivant les principes démocratiques.

Cris DADA