Une nouvelle dynamique pour les relations de coopération entre le Togo et...

Une nouvelle dynamique pour les relations de coopération entre le Togo et l’Egypte

SHARE
Faure Gnassingbé au Caire en Egypte
Faure Gnassingbé au Caire en Egypte
image_pdfimage_print

Sécurité et lutte contre le terrorisme, les infrastructures, l’aviation, l’agriculture, la santé, le tourisme et la culture : ce sont là quelques domaines de coopération que le Togo entend renforcer avec l’Egypte. Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé effectue dans ce sens depuis ce jeudi, une visite de travail et d’amitié au Caire en Egypte auprès de son homologue Fatah Al-Sisi.

Selon un communiqué de la Présidence de la République, Faure Essozimna Gnassingbé et le Président égyptien ont eu au cours de cette matinée, des échanges au cours desquels les deux personnalités ont passé en revue les stratégies de redynamisation de la coopération économique entre les deux pays.

Cette nouvelle visite du Chef de l’Etat au pays des pharaons devra redynamiser davantage les relations de coopération qu’entretiennent les deux pays depuis quelques années. La dernière visite de Faure Gnassingbé au Caire en avril 2016 a été couronnée par la signature de trois protocoles d’accord de partenariat économique.

Le 6 novembre 2016, le Président Fatah Al-Sisi a eu un entretien téléphonique avec son homologue togolais. Il s’est félicité à cette occasion, de l’adoption le 15 octobre 2016 de la Charte de Lomé sur la Sécurité et la Sûreté maritimes et le développement en Afrique. Le Président Al-Sisi a été à son tour félicité par Faure Gnassingbé pour l’organisation réussie de la première conférence nationale de Sharm El-Sheikh, et pour l’élection de l’Egypte au Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

La Rédaction