Salle de l’Assemblée générale des Nations Unies

Les ODD au menu de la 71ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU

«Les Objectifs de Développement Durable, un élan universel pour transformer notre monde» : c’est sous cette thématique qu’est placé le débat général de la 71ème  session ordinaire de l’assemblée générale de l’ONU qui se tient du 20 au 26 septembre prochain au siège de l’institution à New York. Cette session ordinaire, ouverte depuis le 13 septembre dernier pour s’achever le 12 décembre 2016 en ce qui concerne sa partie principale, est la première après l’adoption des ODD en septembre 2015.

Le débat général sur les ODD sera une occasion pour les Chefs d’Etat et de gouvernement d’évaluer la mise en œuvre de ces objectifs, douze (12) mois après leur adoption au service de la protection de la planète, de l’éradication de la pauvreté et du garanti de la prospérité pour tous, dans le cadre du nouvel agenda de développement à l’horizon 2030.

En ce qui concerne le Togo qui est un pays pilote pour la mise en œuvre des ODD, cette 71ème  session ordinaire de l’Assemblée Générale est la seconde opportunité de partage de son expérience au siège des nations unies, après la première session sur le mécanisme de suivi, tenue en juillet dernier.

Il faut souligner que ce débat sera précédé ce lundi 19 septembre par une réunion de haut niveau dédiée à la gestion des mouvements massifs des réfugiés et des migrants. L’objectif est de  fédérer les pays autour d’une approche plus humaine et mieux coordonnée.

Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé prendra part aux travaux de cette 71ème  session ordinaire de l’assemblée générale des nations unies, après sa participation à la cinquième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial qui s’est déroulé du 16 au 17 septembre 2016 à Montréal au Canada.

David SOKLOU