Après les prières musulmanes vendredi dernier, une messe d’action de grâce a été organisée ce dimanche 23 avril 2017 à la paroisse Universitaire Saint Jean Apôtre de Lomé, à l’occasion des festivités marquant la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Togo, le 27 avril prochain.
C’est l’Archevêque de Lomé, Monseigneur Denis Amouzou DZAKPAH qui a dirigé cette messe en présence du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui avait à ses côtés, le Président de l’Assemblée Nationale Dama Dramani, celui de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, Pitang Tchalla, des membres du gouvernement, du Corps diplomatique et consulaire, des chefs traditionnels et autres autorités politiques et administratives.
Dans l’homélie tirée de l’évangile selon Jean, chapitre 20, versets 19 à 31, l’Archevêque a exhorté l’assemblée à demeurer dans la joie pascale pour commémorer la fête du 27 avril qui marque l’accession du Togo à la souveraineté nationale et internationale. « Il est juste et bon que nous proclamions haut et fort la mort du Seigneur Jésus et que nous célébrions sa résurrection dans l’attente de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Togo », a-t-il indiqué.
Pour Monseigneur Denis Amouzou DZAKPAH, à quelques jours de cette célébration, personne ne doit perdre de vue la justesse et la signification profonde de la devise de la République Togolaise : Travail-Liberté-Patrie. « C’est bien par le travail, consciencieusement, régulièrement et assidument que nous ferons progresser et peaufinerons notre liberté chèrement acquise pour l’édification d’une patrie digne de ce nom », a-t-il ajouté tout en invitant la population à continuer par cultiver courageusement vertu et vaillance, et à lutter sans défaillance.
Toujours ce dimanche et pour la même cause, le Chef du Gouvernement Komi Sélom Klassou accompagné de quelques membres du gouvernement, a assisté à une autre messe dite à l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo, paroisse de Nyékonakpoè. Là également, des prières et chants de louanges ont été adressés au Tout Puissant afin que sa bénédiction soit sur le Togo et ses dirigeants. Le Pasteur modérateur Paul AVINOU a saisi l’occasion de dire merci aux autorités du pays pour avoir pensé à Dieu à l’occasion de la célébration de cette fête du 27 avril. Il a exhorté tous les fils et filles du Togo pour davantage de travailler pour un développement inclusif du pays.
David SOKLOU