Ogou 1 : Dédicace du livre « Approche Par les Compétences »...

Ogou 1 : Dédicace du livre « Approche Par les Compétences » de l’enseignant Tchassama Ati- Mola

SHARE
image_pdfimage_print

Une cérémonie de dédicace du livre intitulé « Approche Par les Compétences » a eu lieu ce mercredi 24 Février dans l’enceinte de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé. Une œuvre du formateur Tchassama Ati-Mola pour préparer les apprenants (élèves enseignants)  à réagir de façon adéquate face aux problèmes qu’ils rencontrent dans la vie active.

Cette œuvre qui est un manuel d’enseignement, est structurée en 5 chapitres. Elle relate l’actualisation et l’allègement des programmes en mettant l’accent sur cette approche qui induit de nouvelles pratiques pédagogiques.

C’est dire que ce document apporte des solutions à certaines préoccupations dans le système éducatif au Togo. Il sert d’outil pour la compréhension et l’application de l’APC et permet à l’enseignant de faire évoluer ses stratégies d’enseignement et ainsi être mieux outillé pour répondre aux besoins de ses élèves.

Ce manuel aborde également les caractéristiques d’une compétence, ses éléments constitutifs, les types d’apprentissages, comment formuler et évaluer une compétence et appliquer la pédagogie de l’intégration.

Selon l’auteur, depuis l’adoption de l’APC au Togo, celle-ci reste un défi pour la bonification de l’enseignement. « Ce présent manuel a été élaboré à partir des recherches documentaires et des pratiques des enseignants sur le terrain », a-t-il ajouté.

Le livre  prend en compte également, de la pédagogie par objectif de l’APC, l’état de préparation des apprenants, la pédagogie alternative et contemporaine entre autres.

Pour le présentateur du livre M. Dosse Yawo, Directeur régional de l’éducation­-plateaux, cet ouvrage apporte un plus au système éducatif. Il a invité tous le personnel d’encadrement à se l’approprier pour une bonne pratique pédagogique.

Dr. Ati- Mola est Togolais, enseignant chercheur et maître de conférences en psychologie de l’éducation. Il est actuellement formateur des enseignants du secondaire premier cycle en psychopédagogie, chef du département de psychopédagogie à l’ENS d’Atakpamé.

Depuis sa thèse de doctorat unique soutenue en 2012 sur les caractéristiques des enseignants pratiques pédagogiques et performances, il s’intéresse à la psychopédagogie. Ses recherches lui ont permis d’élaborer son tout premier manuel qui sert d’outil pédagogique pour la compréhension et l’application de l’APC.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo