Ogou 1 : L’opération « Togo propre » observée à Kossi Kiti...

Ogou 1 : L’opération « Togo propre » observée à Kossi Kiti avec des plants mis en terre

SHARE
Une image de l’opération de salubrité publique
image_pdfimage_print

La traditionnelle opération de salubrité publique de chaque premier samedi du mois dénommée « Togo propre » instituée par le gouvernement a été une fois encore observée ce 5 Juin dans divers endroits de la commune Ogou 1 notamment à Kossi Kiti, une localité située au sud-est de ladite commune.

L’opération a été couplée de la commémoration en différé de la 45ème journée nationale de l’arbre célébrée chaque 1er juin de chaque année au Togo.

Les habitants de Kossi Kiti ont envahi très tôt leur marché, les alentours des maisons et des rues, répondant à l’appel du gouvernement et pour montrer le civisme face à la protection de l’environnement.

Cette opération initiée par l’Association des Jeunes Engagés pour la Protection de l’Environnement et le Développement (AJEPED-TOGO) est conduite par le représentant du chef dudit quartier, M.Todjro Kokou en présence du responsable du comité de développement quartier (CDQ) de Kossi Kiti, M. Akpovi Pierre.

Munis de balais, de brouettes, de coupe-coupe, de houes, de râteaux, les hommes et les femmes ont nettoyé plusieurs coins de la localité et curé les caniveaux pleins de feuilles, de cailloux et des sachets plastiques.

Ils ont également mis en terre trois cents (300) plants et essences végétales composés de Khaya senegalensis, Mélina, badamier, quinine entre autres.

Pour M. Todjro, les activités s’inscrivent dans l’initiative du gouvernement Togolais, celle de restaurer le couvert végétal et visent aussi à contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie, celui des montagnes environnant leur localité.

Le président de l’AJEPED-Togo, M. LOGBO Agossou Jacob a non seulement remercié les participants pour leur volonté manifeste mais aussi ses partenaires pour leur appui constant à l’endroit de son organisation.

Il a indiqué que ce geste de salubrité permet d’enrayer et d’inverser le processus de dégradation des sols et de mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité et permettre par ricochet l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) particulièrement l’ODD 15 (vie terrestre), une des visions principales de son association.

Il a ensuite demandé à toute la population d’accorder un soin renouvelé au marché de son quartier. « Il est le seul marché qui approvisionne plusieurs localités environnantes dans le grand Ogou entre autres Okafou, Agbofon, Talo, Kpoda, Atchrimi-comé, Oké-Ekpa, composés des peuples Ifè, Datcha, Fon, Adja et Kpéssi », a-t-il ajouté.

Rendez-vous est alors pris le 3 juillet prochain pour une nouvelle opération « TOGO-PROPRE » dans la localité.

Créée en 2018 et basée à Atakpamé, l’AJEPED-Togo ambitionne le développement dans les domaines tels que l’environnement, l’éducation, l’économie et la culture.

Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo