Le projet « Renovar », c’est à dire les choses nouvelles ou les innovations pour la diffusion de la doctrine sociale de l’Eglise, a été lancé ce mercredi 29 Juin au cours d’une conférence suivie d’un point de presse à l’évêché d’Atakpamé. Ce lancement a été également une occasion de commémorer en différé le 130ème anniversaire du titre « Renovar », un acronyme formé à partir de Renum Novarum, inscrit sur la toute première encyclique sociale et publiée par le Pape Léon 13 en 1891.
Ce projet initié et exécuté par Sel et Lumière (groupe de réflexion et d’action pour la paix et le développement humain intégral) est financé par les pères blancs de la Société des Missionnaires d’Afrique.
Le lancement a été effectué en présence du président de Sel et Lumière Akoti Kossi Pascal entouré de son guide spirituel, des missionnaires d’Afrique et du directeur diocésain des œuvres, coordonnateur du Conseil Épiscopal Justice et Paix (CEJP) respectivement les Révérends pères Baalaboro Callistus et Tekplo Modeste.
Prévu pour deux ans, le projet a pour objectif de donner un nouvel élan à l’étude et à la diffusion de la doctrine sociale de l’Eglise chez les fidèles à travers tout le pays et surtout parmi les jeunes et de susciter en outre la motivation et l’engagement des fidèles à la traduire dans les diverses réalités concrètes de la vie familiale et sociale pour une société de justice et de paix.

Il vise également à communiquer largement sur la doctrine sociale de l’Eglise comme une boussole sûre pour parvenir à une société de justice et de paix, fondée sur la fraternité et l’amitié sociale.
Les activités dudit projet consisteront en un premier lieu à organiser dans chacun des 7 diocèses d’Atakpamé, Sokodé et de l’archidiocèse de Lomé, des conférences-débats, des sessions d’initiation aux principes fondamentaux et à la méthodologie de la doctrine sociale de l’Eglise et des rencontres avec les presses entre autres. Ceci en mettant en avant le 130ème anniversaire de l’encyclique « Renovar » et le chemin parcouru.
Il est prévu à l’étape suivante des « journées nationales de la doctrine sociale de l’Eglise » à célébrer au niveau de chaque diocèse avec la coordination de Sel et Lumière.
Dans la présentation du projet, Akoti a indiqué que vu l’intérêt suscité par les différentes actions de son organisation parmi les fidèles et fort des sollicitations qui leurs sont parvenues, ils ont ressenti une grande attente en matière de formation et d’information sur la doctrine sociale de l’Eglise en lien avec les questions de justice et paix, de développement humain intégral et d’intégrité de la création.
Pour le père Callistus, ce patrimoine doctrinal n’est ni enseigné ni connu de façon adéquate. « Il urge donc de l’enseigner et de faire connaître la doctrine sociale de l’Eglise au plus grand nombre de personnes possible », a-t-il souligné.
Sel et Lumière, un service chrétien de recherche et d’action pour la paix et le développement est basé à la paroisse catholique Notre Dame d’Afrique de Talo (Atakpamé). Membre affilié de Pax Christi International depuis 2019, cette organisation veut à travers sa mission contribuer aux efforts en faveur du développement socio-économique, de la justice et de la paix au Togo, en Afrique et dans le monde.
Elle aspire par ailleurs à faire de ses membres et de toutes personnes de bonne volonté, d’authentiques témoins de Jésus-Christ et apôtre de paix, de justice et du développement pour un monde d’amour, de justice et de paix selon le dessein de Dieu pour l’humanité.
Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo