Une cérémonie de remise officielle d’arrêté et de décision portant reconnaissance de la désignation du chef du quartier SADA, Dada Afomagbasso d’Ahomé lll a eu lieu ce samedi 16 avril dans la cours du CEG Sada, localité située dans la banlieue nord-est d’Atakpamé (canton de Djama). C’était en présence du préfet de l’Ogou M. Akakpo Edoh Edmond représentant le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, du ministre délégué en charge de l’enseignement technique et de l’artisanat M. Kokou Eke Hodin, du député Adjaklo Mathieu, des maires et plusieurs chefs traditionnels de la préfecture de l’Ogou et leurs administrés qui ont fait le déplacement en grand nombre.
Une prière, l’intronisation coutumière de l’impétrant par ses pairs, le port symbolique des sandales, de la couronne et son installation sur le trône ont meublé cette cérémonie.
En présidant solennellement cette cérémonie confirmant le chef Dada Afomagbasso d’Ahomé lll dans ses fonctions, le préfet Akakpo a remercié le chef de l’État et son gouvernement pour la confiance accordée à ce nouveau gardien des us et coutumes afin de les représenter auprès de sa population. Il a rappelé au récipiendaire ses qualités et devoirs dans l’exécution de ses fonctions. Pour lui, avoir un arrêté pour la chefferie ne suffit pas.
« La chefferie est une responsabilité et un responsable est un serviteur disponible à tout moment pour ses sujets (petits ou grands) avec impartialité dans ses jugements », a-t-il précisé. Il a également demandé à la population de Sada d’être soumise, car dit-il, la patience et la soumission seront le chemin d’or du développement de leur milieu.
C’est le maire de la commune Ogou 1, Mme Kouigan Yawa Ahofa qui a remis le document à l’impétrant. Elle l’a convié à la culture de l’amour, la conciliation, l’honnêteté, le pardon, le respect de la hiérarchie, au travail et la préservation des réserves foncières. Elle lui a par ailleurs demandé la sagesse et la puissance du seigneur afin que la paix et la sécurité règnent dans son quartier.
De son vrai nom à l’état civil Abah Kossivi, guérisseur et père de famille, c’est désormais lui qui va montrer du doigt à sa communauté, le chemin à suivre pour une vie sociale, harmonieuse fondée sur un développement participatif du quartier Sada.
Le chef Dada Afomagbasso d’Ahomé lll a affirmé être à la fois l’oeil et l’oreille de sa population auprès de l’autorité et veut veiller sur la santé de cette dernière grâce à qui cet arrêté lui est attribué. En remerciant les autorités de la nation pour la confiance faite en sa personne, il a promis être au rendez-vous avec la complicité de ses administrés.
Le président du comité d’organisation de cette rencontre M. Samie Bossowa Adolphe a remercié tous les cadres originaire de Sada résidents au Togo et ailleurs pour leurs multiples contributions à la réussite de la cérémonie.
Depuis Atakpamé, Evrad Nomanyo