Les populations de la préfecture de l’Ogou se sont retrouvées ce samedi 3 Août dans la ville d’Atakpamé pour célébrer l’apothéose de l’édition 2019 de leur fête annuelle de retrouvailles « Odon-Itsu ». Placées sous le thème « Ensemble pour la promotion culturelle et le développement du grand Ogou », les festivités se sont déroulées dans un esprit de fraternité, de solidarité, de développement durable et de la promotion culturelle.
Diverses personnalités ont rehaussé l’éclat de cette fête notamment le représentant personnel du chef de l’Etat en la personne de M. Egbetonyo Kossivi, Ministre de la culture, du tourisme et des loisirs. Celui-ci avait à ses côtés, le préfet de l’Ogou M. Akakpo Edoh, des cadres et autorités traditionnelles issus des huit cantons de la préfecture.
C’est la liesse populaire ce samedi sur le stade de football du lycée d’Atakpamé où se sont données rendez-vous, les populations de la préfecture de l’Ogou pour marquer dans une ambiance bon enfant les réjouissances de « Odon-Itsu ».
Fête de retrouvailles pour la quarante-sixième fois consécutive, cette manifestation culturelle a comblé les attentes, en mobilisant de nombreuses personnalités et invités curieux venus partager un agréable moment avec les fils et filles du milieu. Ceci, à travers une riche démonstration des danses des terroirs Ife, Woudou, Fon, Datcha, Kpessi et Adja.
La tradition et la culture se sont mêlées dans une parfaite symbiose, nécessaire à orienter les énergies pour le développement de la préfecture.
Pour le Ministre de la culture, Odon-Itsu, cette fête de l’igname est celle des moissons et comme telle, elle donne l’opportunité de remercier une fois de plus les divinités et les mannes des ancêtres pour leur protection pour avoir tout ordonné en vue de très bonne récolte.
Le porte parole des chefs traditionnels, Togbé Ahossou Tchrakassi Gbewa 2 a indiqué qu’à partir de cette édition, la célébration de Odon-Itsu sera triennal et rotative dans les trois préfectures que composent le grand Ogou notamment Ogou, Anie et l’Est-Mono.
Pour Mme Ottomi Clodine, représentante du comité d’organisation « cette fête a pour vocation première de rendre hommage aux mânes des ancêtres et aux dieux protecteurs de leur avoir favorisé d’abondantes récoltes et en solliciter davantage pour la saison à venir ».
Il faut souligner que l’association des Ressortissants Ogou-Amou basée à Atakpamé dont le souci est de promouvoir les valeurs culturelles et autres, n’a pas manqué le rendez-vous.
Depuis Atakpamé, Evrard Nomanyo