Le cadre du parti Union pour la République (UNIR) des communes Ogou 2 et 3, le député Adjaklo Mathieu a fait don de matériel didactique ce vendredi 28 janvier aux établissements scolaires du premier et du deuxième degré des cantons de Datcha et de Gléi respectivement au lycée de Datcha, localité située à 10 km environ au sud d’Atakpamé dans la commune Ogou 2 et au CEG de Zolou dans la commune Ogou 3.
C’était en présence du secrétaire préfectoral du parti UNIR M. Dossou Délofon, les maires desdites communes M. Agounkey Noumonvi et Thadée Kossivi, du chef du village de Togbui Dotchou Ayeko Djamba 3, du chef d’inspection de l’enseignement secondaire général de IESG-Atakpamé représentant le directeur régional de l’éducation des plateaux-est M. Agbozo Koffi Séna, du corps enseignant, de même que des élèves et parents.
Ce don composé de 84 kits de matériel didactique notamment des règles, équerres, compas et rapporteurs, accompagnés d’une enveloppe de 50.000 chacune destinée à l’achat des boîtes de craies est un appui aux dits établissements publics en matériel didactique.
Il s’inscrit dans la politique de promotion de l’éducation de qualité pour tous et le renforcement des infrastructures scolaires dans toutes les régions, une vision du chef de l’Etat dans sa feuille de route 2020-2025.
Selon l’honorable Adjaklo, ce don vient combler le manque de matériel dont souffrent ces établissements pour améliorer la qualité de l’éducation. Il s’agit à travers ce geste, de soutenir l’action du gouvernement dans le système éducatif pour que les enseignants et leurs élèves soient bien outillés dans une éducation de qualité.
À Datcha comme à Gléi, il a prodigué des conseils aux élèves sur les bons comportements à adopter pour s’assurer une réussite dans la vie.
En promettant de revenir soutenir les meilleurs élèves de ces établissements dans la préfecture de l’Ogou aux examens prochains, il a également demandé aux enseignants de bien poursuivre leur noble métier et les a rassuré du soutien du gouvernement face à leurs sollicitations.
L’inspecteur Agbozo, en remerciant le donateur pour son assistance, a sensibilisé les élèves à l’éveil de conscience afin qu’ils puissent se fixer des objectifs, à nourrir des ambitions et à trouver des voies et moyens adéquats pour leur concrétisation. Pour finir, il les a invité à s’atteler aux études, à rêver grand et à profiter des opportunités de l’heure afin de s’assurer un avenir radieux.
M. Lona Gourbe, proviseur du lycée de Datcha et le président de l’association des parents d’élèves dudit lycée M. Kassegne Jacob et le directeur du CEG Zolou ont chacun de son côté exprimé leur reconnaissance au donateur et ont promis utiliser à bon escient ce matériel pour le compte des différents établissements.
Rappelons que le lycée de Datcha est un complexe et compte aujourd’hui 1423 élèves tandis que le CEG Zolou totalise 1095 élèves.
Depuis Atakpamé, Evrad Nomanyo