Le projet « lobbying et le plaidoyer auprès de trois (03) préfets et présidents des chefs traditionnels pour l’adoption des arrêtés préfectoraux relatifs à l’accession des femmes au trône royal au même titre que les hommes dans la région des plateaux » a été lancé ce mercredi 18 décembre à Atakpamé. Ce projet d’une période de douze mois initié et exécuté par l’Organisation pour un Développement Humain Intégral (ODHI) est financé par l’Union Européenne sous la supervision du Programme de Consolidation de l’État et du Monde Associatif (Pro-CEMA).
Pour y arriver, l’ODHI veut par ce lancement officiel dudit projet faire connaître son contenu à toute la population surtout au niveau des préfectures ciblées notamment celles de l’Ogou, Wawa et Kloto afin de les inviter à s’impliquer dans sa mise en œuvre pour sa parfaite réussite.
Les activités du projet consisteront à sensibiliser les populations desdites préfectures à l’égalité des genres et à persuader des leaders transitionnels de la nécessité de réformer la société pour la rendre plus égalitaire.
Le préfet de l’Ogou M. Akakpo Edoh Edmond a précisé que la réalisation de ce projet va équilibrer la chefferie traditionnelle en termes de genre. Il a donc invité l’ONG « ODHI » a faire preuve de savoir faire féminin pour confirmer le choix porté sur la femme par les évaluateurs en faisant de ce projet, une réussite historique. Le préfet avait à ses côtés, son collègue de Wawa M. Somenou Atsou et l’expert de la société civile représentant le chef projet Pro-CEMA M. Gnogmire Faustin.
Le président du conseil d’administration a pour sa part demandé à toutes les parties prenantes de collaborer avec les exécutants du projet pour un heureux aboutissent.
Le directeur exécutif de l’ODHI, M. Ametepe Hanam a à cette occasion présenté le contexte et les objectifs du projet.
La cérémonie a pris fin par un panel entre les préfets et les chefs traditionnels et avec les reines mères qui ont partagé leurs expériences avec les participants.
De notre correspondant à Atakpamé, Evrard Nomanyo