Le Réseau National de la Concertation pour la Promotion de l’Agriculture Familiale (RNCPAF) a été porté sur les fonts baptismaux ce jeudi 16 janvier au cours d’une assemblée générale constitutive tenue à Atakpamé, chef-lieu de la région des plateaux.
La création de ce réseau est une initiative concertée des délégués de 5 structures agricoles des régions des plateaux, maritime, centrale et de la Kara, engagées à s’unir pour mettre en commun leurs expériences et savoir faire avec l’appui technique des services de l’Institut de conseil et d’appui technique (ICAT).
Leur objectif est de se conformer aux nouvelles dispositions du ministère de l’agriculture pour bénéficier des aides, subventions et appuis des bailleurs de fonds et du gouvernement.
Les travaux de cette assemblée ont essentiellement porté sur l’amendement et l’adoption des statuts, règlement intérieur et la mise en place des instances dirigeantes du RNCPAF.
Les délégués ont, par rapport aux normes et exigences de la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, retenu que seuls les membres adhérents ont le droit de voter aux assemblées générales, et l’association se compose des membres actifs et ceux sympathisants. Elle s’engage à promouvoir l’agriculture familiale durable basée sur l’Agro écologie à travers des pratiques innovantes qui conduisent à la réduction significative des intrants chimiques, la préservation de la santé et l’intégrité du producteur tout en assurant la gestion intégrée de la fertilité du sol et le respect de l’environnement.
A l’issue des travaux, le bureau exécutif de cinq membres et celui du commissariat au compte composé de trois membres ont été installés pour un mandat de trois ans renouvelables une seule fois. Ils sont respectivement dirigés par M. Kokou Kossi Sessenou et M. Yéfodji Koffi.
Cette rencontre a été présidée par le directeur régional de l’agriculture des Plateaux, M. Claude A. Batchassi et le chef service appui au développement coopératif de l’ICAT, M. Tetevi Koffi. Ceux-ci ont tour à tour félicité les promoteurs de l’association pour leur esprit d’ouverture et surtout pour leur dévouement à développer et promouvoir l’agriculture dans leurs localités pour le bien-être de tous.
M. Paul Ayivi, coordonnateur de l’UAR-Plateaux a convié ses collègues à l’Union et à une franche collaboration pour la réussite de leur entreprise.
Le RNCPAF est composé de producteurs de riz, de soja, de maïs, d’anacarde et autres productions.
De notre correspondant à Atakpamé, Evrard NOMANYO