OIF : Mme Louise Mushikiwabo en visite de travail au Togo

OIF : Mme Louise Mushikiwabo en visite de travail au Togo

SHARE
Visite d’un centre de vaccination contre la Covid-19 (©TogoPresse)
image_pdfimage_print

La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Mme Louise Mushikiwabo est en visite de travail depuis jeudi à Lomé au Togo.

Ce vendredi 26 mars, elle a été reçue par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Au menu des échanges entre les deux personnalités, la crise sanitaire de la Covid-19 et la mobilisation des pays pour un accès accéléré et généralisé aux vaccins contre le virus.

Les questions relatives à la paix et la sécurité dans la sous région ouest africaine ont été également évoquées au cours des échanges.

Mme Louise Mushikiwabo a également au cours de son séjour visité des centres de vaccination contre la Covid-19, des vaccins acquis par le Togo dans le cadre de l’initiative COVAX.

« Notre objectif est de nous s’assurer que les Etats qui contribuent à l’initiative Covax puissent accélérer la disponibilité du vaccin pour des pays qui ont eu déjà les premières doses. Il faut que ces secondes doses soient disponibles à temps et dans les délais scientifiquement prévus », a indiqué Mme Louis Mushikiwabo, félicitant au passage le Togo pour la bonne gestion de cette pandémie.

« C’est vraiment difficile pour le monde entier mais le Togo a géré cette terrible maladie avec méthode », a-t-elle déclaré.

« Si nos pays n’arrivent pas à vacciner rapidement, du point de vue santé et économique, nos Etats ne pourront pas reprendre vie. Donc je suis ici pour cette mobilisation et solidarité internationale de l’accès équitable au vaccin », a ajouté la Secrétaire générale de l’OIF.

Elle a en outre saisi l’occasion pour rencontrer les organisations de femmes bénéficiaires du Fonds de solidarité de la francophonie dans la lutte contre la pandémie.

David S.