Le gouvernement togolais compte saisir l’édition 2019 de l’opération « Telefood » pour agir une fois de plus en faveur de la concrétisation des ambitions de l’axe 2 du Plan national de développement (PND) 2018-2022. Le ministre Noël Bataka en charge de l’agriculture, de la production animale et halieutique rencontre à cet effet ce jeudi 03 octobre à Lomé, les potentiels partenaires financiers pour des échanges sur le « campus du futur » et « Simulgames », deux ambitieux projets qui s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’alimentation, édition 2019.
Il s’agira pour le Ministre et sa délégation, d’expliquer aux investisseurs, opérateurs économiques et autres potentiels donateurs, les contours de ces activités qui visent à impacter 1000 jeunes et femmes agripreneurs togolais. Ce sera également l’occasion de solliciter leurs dons et intentions de dons en faveur de cette couche vulnérable mais acteur principal de l’agriculture togolaise.
Selon le ministre Noël Bataka, l’intention est de parvenir à persuader ces investisseurs et autres opérateurs, d’accompagner les jeunes et femmes qui se sont engagés malgré les difficultés, à faire carrière dans le secteur agricole au Togo.
Les dons collectés permettront de mener des actions de lutte contre la faim, la malnutrition et de porter diverses aides aux populations vulnérables à travers entre autres, les deux initiatives nouvelles et complémentaires que sont le « Camp du futur » et « Silmulgames » encore appelé « OnMap ».
Cette grande rencontre d’échanges s’inscrit également dans la perspective de la commémoration le 16 octobre prochain, de la Journée Mondiale de l’Alimentation placée cette année sous le thème : « Agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde faim zéro ». Il est par ailleurs prévu une sensibilisation au problème de la faim, des plaidoyers auprès des bienfaiteurs constitués des bailleurs de fonds, des sociétés, des ONG et des personnes de bonne volonté afin de solliciter leur contribution.
Il faut souligner qu’au Togo, 27,5 % des enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique liée essentiellement à l’accessibilité d’aliments de qualité mais aussi au pouvoir d’achat pour s’en procurer.
David S.