Opération « Telefood 2019 » : Les partenaires financiers appelés à accompagner...

Opération « Telefood 2019 » : Les partenaires financiers appelés à accompagner les entrepreneurs agricoles

SHARE
Le ministre Noël BATAKA lors de son intervention
image_pdfimage_print

Dans le cadre de l’édition 2019 de l’opération Téléfood, le gouvernement togolais entend mobiliser environ 800 millions de Fcfa pour financer au moins 1000 entreprises évoluant dans le domaine agricole. Le ministre de l’agriculture, M. Noël Koutéra Bataka a rencontré à cet effet jeudi soir à Lomé, les potentiels partenaires financiers. Objectif, mobiliser des ressources afin de faire émerger davantage l’entrepreneuriat agricole par le truchement de deux initiatives complémentaires basées sur des concepts innovants appelés « Camp du futur » et « Simulgames ».

« Lorsqu’on apporte la connaissance aux hommes, on les amène à transformer leurs activités. Lorsqu’on leur donne un petit coup de pouce, nos communautés sont capables de faire des prodiges », a déclaré à l’endroit des partenaires, le ministre Bataka au cours de cette soirée de mobilisation de fonds.

Le ministre de l’agriculture avait à ses côtés, son collègue Kanfitine TCHEDE-ISSA, ministre délégué auprès du ministre de l’eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise, et diverses autres personnalités dont le coordonnateur du système des Nations unies au Togo M. Damien Mama, le chargé de programme de la FAO au Togo M. Djiwa Oyétoundé.

A l’occasion, les contours des initiatives « Camp du futur » et « Simulgames » ont été expliqués aux bailleurs de fonds, aux responsables sociétés, aux responsables d’ONG et autres personnes de bonne volonté présentes à la soirée.

Le « Camp Mobile du future » vise en effet la création des moyens nécessaires pour la promotion de l’entrepreneuriat agricole. Chaque jeune sélectionné suit un parcours d’accompagnement et d’incubation à travers des formations techniques pour une meilleure maîtrise des techniques de création et de gestion d’entreprises.

Le « Simulgames » se présente come un dispositif numérique au service de l’agriculture. Le dispositif permet à chaque promoteur (notamment les femmes et les jeunes) disposant d’un simple smartphone partout sur le territoire d’accéder à un ensemble de connaissances et de pratiques concrètes, destinées à améliorer ses compétences et à changer son regard sur le potentiel de revenu qu’offre le métier d’agriculteur ou d’éleveur.

Pour cette opération TeleFood, les partenaires ont  quatre forfaits pour le parrainage : Forfait Bronze (5millions FCFA), forfait Argent (15millions FCFA), forfait Gold (30 millions FCFA) et le Platinum à 40millions FCFA. Cependant, « toute autre forme don que ce soit en espèce ou en nature est également acceptée », a indiqué le ministre Bataka.

Initiée depuis 1997, l’opération TeleFood est observée au même moment que la célébration chaque 16 octobre, de la Journée mondiale de l’alimentation qui pour le compte de cette année, est placée sous le thème : « Agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde Faim zéro ».

TeleFood est une campagne mondiale organisée chaque année pour sensibiliser l’opinion publique au problème de la faim et de la malnutrition. C’est aussi une campagne de collecte de fonds autour d’un seul objectif : La nourriture pour tous. Les fonds récoltés servent à financer de petits projets locaux de développement en faveur des ruraux pauvres.

David S.