L’Office Togolais des Recettes (OTR) dispose d’un nouveau bâtiment. Le joyau architectural qui s’élève sur sept (07) niveaux sur une superficie de 7.250 m² (sans les aménagements extérieurs), a été inauguré ce lundi par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans le cadre des festivités marquant le 57ème anniversaire de l’indépendance du Togo.
Plusieurs autres personnalités notamment le Premier ministre Komi Sélom Klassou, le Président de l’Assemblée nationale Dama Dramani, les Présidents des institutions de la république, des membres du gouvernement, de l’Assemblée nationale, du Corps diplomatique et autres autorités politiques, administratives, et traditionnelles ont également pris part à cette cérémonie qui marque un nouveau départ en termes d’engagement pour les responsables de l’Office.
L’institution qui a en effet réussi à accroitre les recettes de l’Etat de plus de 40 % sur ces trois dernières années, entend rassurer davantage les opérateurs économiques en remplissant pleinement à leur profit, ses missions d’assistance en vue de booster au mieux, la compétitivité. La vision est de parvenir à mobiliser davantage avec ces opérateurs, les ressources internes au profit de l’Etat pour la mise en œuvre des projets et autres programmes de développement.
Cette inauguration est « un moment heureux et historique » selon le Commissaire général de l’OTR, Kodzo ADEDZE pour qui cet immeuble, au-delà de servir d’un cadre moderne et travail suivant les normes internationales, vient apporter une contribution à l’amélioration de l’environnement urbain de Lomé.
Au nom de son collègue Sani Yaya de l’Economie et des Finances, le ministre de la fonction publique Gilbert Bawara a rassuré de l’engagement de l’OTR à assurer une exploitation judicieuse de ce bijou immobilier. Il a également réaffirmé l’engagement de l’Office et de l’ensemble de son personnel à remplir avec foi et abnégation, la mission de service public que l’Etat lui a confiée en tant que cheville ouvrière dans la stratégie de mobilisation des ressources.
L’OTR est une institution qui intègre les anciennes régies des douanes et des impôts et fait du Togo, le pionnier des réformes de deuxième génération des administrations fiscales dans la sous-région ouest africaine. Cette institution a pour mission de moderniser le système de collecte des recettes de l’Etat tout en luttant contre la fraude et l’évasion fiscale.
En 2016, l’OTR a réussi à mobiliser un total de 568,5 milliards de FCFA en termes de recettes, soit un objectif atteint à 99 %. Pour 2017, l’objectif à atteindre est de mobiliser 625 milliards de recettes pour le compte de l’Etat.
Cris DADA