Les travaux de la 12ème édition du Forum national du paysan togolais (FNPT) se sont ouverts ce jeudi 23 janvier à Kara (420 Km au nord de Lomé) au cours d’une cérémonie en présence du préfet de la Kozah Colonel Hèmou Bakali et du Ministre Koutéra Bataka en charge de l’agriculture, de la production animale et halieutique.
Près de 800 acteurs du monde agricole togolais prennent part à ce forum de trois jours placé pour le compte de cette année sous le thème « plan d’urgence du gouvernement pour la transformation agricole au Togo ».
Le FNPT qui est un cadre de partage institué par le Chef de l’Etat, servira encore une fois de tribune pour échanger sur les nouvelles orientations et priorités à imprimer au secteur et pour prendre des engagements entre acteurs pour la mise en œuvre d’un plan d’urgence calqué sur la transformation du secteur agricole.
A mi-parcours de la mise en œuvre du PND (2018-2022), les différents acteurs du monde agricole envisagent en effet de s’engager à travers différents leviers clés sous le format de plan d’urgence, pour booster les réalisations en vue de l’accélération dans l’atteinte des objectifs du PND.
Cette 12ème édition du FNPT vise globalement à poursuivre l’appropriation du Plan National de Développement (PND) et de permettre d’amorcer la transformation du secteur agricole togolais.
« Le secteur agricole reste et demeure le principal levier de relance de l’économie togolaise, du maintien de la sécurité alimentaire, de la création d’emploi et de la génération de richesses partagées au sein de notre population », a déclaré le Ministre Koutéra Bataka à l’ouverture des travaux.
Selon lui, le thème de cette édition du forum reste évocateur et traduit la volonté du chef de l’Etat de faire de l’agriculture togolaise, une véritable source de création de richesse et d’amélioration conséquente des conditions de vie des producteurs.
« Le défi dans le secteur est de taille et l’ambition reste grande. Pour y parvenir, nous aurons besoin de l’engagement renouvelé de tous les acteurs du monde rural et des différentes chaines de valeur aux premiers rang desquels se trouvent nos vaillants et laborieux producteurs et productrices », a-t-il martelé.
Ce grand rendez-vous servira de cadre d’échanges, de partage d’expériences, de négociation et de contractualisation entre les acteurs des chaînes de valeurs agricoles d’une part, et d’engagement dans une approche plus concertée sur les différents objectifs. Il s’agira principalement de poursuivre l’appropriation et la mise en œuvre des différents chantiers engagés dans le cadre du PND.
Elle servira également de cadre pour notamment : une présentation des innovations techniques et des produits agricoles et agro industriels, l’exposition des résultats de l’élaboration de la carte de fertilité des sols du Togo, des échanges d’affaires entre les acteurs au niveau des différents maillons des chaînes de valeurs, et une présentation des offres de services agricoles et agro industriels.
Plusieurs pays sont présents à ce forum FNPT à l’instar de l’Afrique du Sud, invité d’honneur ainsi que des investisseurs israéliens, chinois et la Fondation OCP du Maroc qui sont également présents pour présenter leurs technologies et des possibilités d’investissement dans le secteur agricole togolais.
Parallèlement aux travaux, il est organisé une mini foire agricole sur l’esplanade du Palais des congrès de Kara. Les activités prendront fin le 25 janvier prochain.
Depuis Kara, David SOKLOU