Le 27ème Sommet Afrique-France s’est ouvert ce vendredi 13 janvier à Bamako capitale malienne sous une haute sécurité. Plus d’une trentaine de Chefs d’Etat et de gouvernement dont le Président de la République togolaise Faure Gnassingbé, prennent part à ce rendez-vous de deux jours autour du président français François Hollande.
«Partenariat pour la Paix et l‘Emergence», c’est la thématique retenue pour cet évènement de haut niveau entre les pays africains et la France.
Pour le Président de la République malienne, ce sommet est une occasion unique d’envisager les ressorts d’une croissance mieux partagée pour les peuples et la conjugaison des efforts afin de mieux faire face aux menaces sécuritaires multiformes qui menacent la paix et le développement des nations. Ibrahim Boubacar Keita explique que la relation singulière qui lie les Etats d’Afrique à la France est celle d’une amitié fraternelle, d’une coopération multiforme qui a su se maintenir et se consolider dans le temps et d’un partenariat stratégique avec des défis importants que sont la lutte contre la pauvreté et le terrorisme.
Ce sommet connait également la tenue d’une réunion des ministres des affaires étrangères et l’organisation d’un forum économique qui regroupe quelques 300 participants notamment des chefs d’Etat et de gouvernement, des chefs d’entreprise africains et français, des responsables d’institutions bancaires et des représentants d’organisations internationales patronales. L’objectif de ce forum est de favoriser des liens de partenariat entre les entreprises dans divers domaines de développement.
Cris DADA