Paris : Ce qu’il faut retenir du tête-à-tête entre Faure Gnassingbé et...

Paris : Ce qu’il faut retenir du tête-à-tête entre Faure Gnassingbé et Emmanuel Macron

SHARE
Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé
image_pdfimage_print

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a effectué ce 10 mai 2023, une visite officielle à Paris où il a eu des échanges au cours d’un dîner de travail au palais de l’Élysée avec son homologue français Emmanuel Macron.

Au menu des discussions entre les deux personnalités, la coopération bilatérale et les questions régionales et internationales relatives à la paix et à la sécurité.

De sources proches de la Présidence togolaise, l’on apprend que les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur détermination à renforcer le partenariat entre Paris et Lomé notamment dans les secteurs d’intérêt commun.

Les Présidents Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé ont par ailleurs passé en revue la situation sécuritaire dans la sous-région ouest africaine. Ils ont à cet effet exprimé leurs vives préoccupations au regard de la persistance des menaces terroristes et l’extrémisme violent dans la sous-région et le Sahel, et réitéré leurs engagements à œuvrer de concert à la lutte contre ces fléaux.

Toujours sur le sujet de la lutte contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme, les deux dirigeants ont appelé à l’intensification de la coopération et du partenariat aux plans bilatéral et multilatéral pour l’éradication de la criminalité transfrontalière et le terrorisme.

Au cours de son séjour à Paris, Faure Gnassingbé a également accordé une audience à la directrice du centre de développement de l’OCDE, Mme Elin Arnadottir avec qui il a évoqué la coopération entre le Togo et l’OCDE qui porte notamment sur la formulation des politiques de développement et l’évaluation des programmes gouvernementaux.

David S.