Alors qu’il était prévu pour prendre fin le 29 février prochain, l’accord de Cotonou portant sur les relations UE-ACP vient d’être prorogé jusqu’en décembre 2020, sans aucune modification. Les négociations sur le futur accord étant toujours en cours, les deux parties se sont en effet accordées sur des mesures transitoires pour prendre cette décision au cours d’une réunion tenue ce vendredi à Bruxelles en Belgique en présence du ministre togolais des affaires étrangères, Prof. Robert Dussey, négociateur en chef des pays ACP.
Cette réunion de Bruxelles marque en effet un nouvel élan aux négociations post-Cotonou sur un nouvel accord entre l’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), selon le communiqué de presse ayant sanctionné les travaux. Les deux négociateurs en chef notamment le Prof Robert Dussey et Jutta Urpilainen, (commissaire chargée des partenariats internationaux et nouvelle négociatrice en chef de l’UE) s’étant mis d’accord sur la voie à suivre.
Avec les équipes de négociation des pays ACP et de l’UE, les deux négociateurs en chef ont accompli des progrès en ce qui concerne les partenariats régionaux en ce sens qu’ils se sont accordés sur des chapitres clés des partenariats régionaux dans le cadre du futur accord ACP-UE.
« Je m’engage personnellement à accélérer nos négociations afin de tenter de parvenir rapidement à un accord définitif. Nous avons accompli de réels progrès lors de la réunion d’aujourd’hui pour parvenir à un nouveau partenariat capable de faire face aux réalités d’aujourd’hui, de répondre à nos besoins mutuels et de défendre notre vision commune du monde, notre solidarité et nos progrès. C’est pour moi un honneur de prendre mes fonctions de négociatrice en chef pour un traité couvrant plus de la moitié des nations du monde», a indiqué Mme Jutta Urpilainen.
« Nous sommes très heureux d’avoir conclu la première session de travail avec la nouvelle négociatrice en chef de l’UE, Mme Urpilainen. L’atmosphère était cordiale, la réunion a été productive et les discussions ont été franches et directes. Les parties ont noté des progrès significatifs réalisés tant sur le socle commun que sur les protocoles régionaux », s’est pour sa part réjoui le ministre Dussey.
« Les protocoles régionaux qui sont axés sur les besoins et les aspirations propres aux pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique garantiront que le nouvel accord soit inclusif et en même temps sensible à la diversité du groupe ACP », a-t-il fait savoir.
Les équipes de l’UE et des pays ACP poursuivront les négociations dans les semaines à venir, en rassemblant les propositions et en affinant le texte de l’accord. Il s’agit notamment des dispositions générales, des modalités de coopération, du cadre institutionnel et des dispositions finales.
David SOKLOU