PASSCO 2 : 400 forages et 200 latrines modernes à réaliser dans les régions de la Kara et des savanes

La deuxième phase du Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural des régions de la Kara et des Savanes (PASSCO 2) a été officiellement lancée vendredi dernier à Konsogou dans le canton de Nanergou (région des savanes), par la cheffe du gouvernement Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

6,58 milliards de FCFA, c’est le coût global de ce projet qui permettra la réalisation de 400 nouveaux forages dans les deux régions soit 200 par région, la réhabilitation de 200 anciens forages à raison de 100 par région et la construction de 200 latrines modernes de type ECOSAN, soit 100 latrines par région. Ce qui fera au total, plus de 1000 forages avec le PASSCO 1.

Selon le gouvernement togolais, le PASSCO 2 contribuera à l’atteinte des objectifs de la feuille de route du gouvernement en faisant passer le taux de couverture à l’eau potable en milieu rural de 77 % à 85 % dans la région de la Kara et de 67 % à 72 % dans les Savanes.

Dans les deux régions concernées, le projet permettra à 300 mille personnes d’avoir facilement accès à l’eau potable et de disposer de latrines modernes dans les écoles et centres de santé. Ce qui, in fine, permettra de réduire le taux des maladies hydriques notamment, le choléra, la diarrhée et la dysenterie entre autres.

La Rédaction